Visiter Lyon en 1 jour : les incontournables

Riche d’un patrimoine historique et culturel important, la ville des Lumières révèle maints superbes endroits à découvrir. Et même si vous ne disposez que d’un seul jour pour visiter Lyon, il y a des sorties que vous devez absolument inclure dans votre emploi du temps. Retrouvez vite dans notre guide 8 lieux incontournables de Lyon.

La Place Bellecour

Située dans le deuxième arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Presqu’île, la Place Bellecour est l’une des plus grandes places de France. Cette place piétonne de 62 000 mest un lieu répandu de rendez-vous et abrite l’office du tourisme. En son centre se dresse la célèbre statue équestre de Louis XIV du sculpteur François-Frédéric Lemot.

Vous découvrirez aussi Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince assis en haut d’une magnifique colonne de marbre blanc ainsi que la statue du Veilleur de Pierre érigée en souvenir de cinq résistants fusillés le 27 juillet 1944. Depuis la Place Bellecour, vous pourrez vous rendre facilement à l’Hôtel de Ville en empruntant la rue de la République ou dans le fameux carré d’or lyonnais en longeant la rue du Président Herriot.

Le Vieux Lyon

Si vous venez dans la Ville des Lumières, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Le Vieux Lyon. Ce quartier Renaissance, riche d’histoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO vous invite à la flânerie et à la découverte de son architecture singulière. C’est également le lieu idéal pour emprunter les célèbres traboules lyonnaises, dont la plus grande, la Longue Traboule qui traverse 4 immeubles et l’emblématique Maison du Crible, plus communément appelée la Tour Rose.

Laissez aussi vos pas vous mener devant la magnifique Cathédrale Saint-Jean. D’inspiration romane et gothique, cet édifice historique de 80 m de long a été témoin du couronnement du Pape Jean XXII en 1316 et du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis en 1600.

La Croix-Rousse

Domaine des canuts et haut lieu de la soierie lyonnaise, la Croix-Rousse est souvent surnommée la colline qui travaille. Ce quartier ouvrier qui surplombe la ville est aujourd’hui célèbre pour son esprit village et la présence d’artistes. Vous y trouverez en effet de nombreuses galeries, des ateliers et le village des créateurs dans le passage Thiaffait.

N’oubliez pas non plus de vous rendre à la Maison des Canuts. Avec trois salles d’exposition, un atelier et une boutique, ce lieu remarquable vous invite à découvrir toute l’histoire de la soierie lyonnaise et des canuts. C’est aussi à la Croix-Rousse que vous aurez la chance d’admirer le mur des Canuts, une superbe fresque en trompe-l’œil de 1200 m2.

La basilique Notre-Dame de Fourvière 

Située sur la colline de Fourvière, appelée la colline qui prie, la basilique Notre-Dame de Fourvière est un site touristique incontournable de Lyon. Elle révèle quatre tours majestueuses et atypiques qui symbolisent les vertus cardinales. L’édifice est constitué de deux églises superposées et dévoile un intérieur somptueux dans lequel vous découvrirez des statues célèbres et de sublimes mosaïques et vitraux.

Surplombant la ville, la colline de Fourvière vous offre en plus un panorama incroyable. N’hésitez pas à flâner dans le Parc des Hauteurs et à emprunter la passerelle des Quatre Vents qui relie la basilique au cimetière de Loyasse pour bénéficier d’un point de vue réellement stupéfiant. Sur les pentes de la colline, vous apercevrez aussi le Théâtre antique gallo-romain de Fourvière.

Le parc de la Tête d’or

Cet immense parc de 105 hectares est le lieu préféré de tous les amoureux de la nature. Il tient son nom d’une vieille légende qui affirme qu’un trésor comprenant une tête du Christ en or y aurait été enfoui jadis. Au sein du parc de la Tête d’or, vous découvrirez un grand lac, un parc zoologique qui compte une plaine africaine et plus de 400 animaux ainsi que trois sublimes roseraies.

C’est également au cœur de ce parc, que se trouve le célèbre Jardin botanique de Lyon qui accueille 16 000 espèces. Le parc de la Tête d’or est un lieu très apprécié des familles, avec ses carrousels, ses vélos Balad’or, ses petits trains, ses balançoires ou encore ses quads à pédales et ses poneys.

Le Musée des Beaux-arts

Au cœur de la Presqu’île, sur la place des Terreaux, se trouve le Musée des Beaux-Arts de Lyon. C’est en 1803 que cette sublime abbaye ouvre pour la première fois ses portes au public et révèle des tableaux célèbres, dont certains envoyés par le Muséum du Louvre.

Aujourd’hui, après de nombreux travaux et rénovations, le musée possède 70 salles et expose des collections permanentes avec des œuvres des plus grands maîtres : peinture, sculpture, objets d’art, monnaies et médailles, arts graphiques. Il accueille régulièrement des évènements et des expositions d’envergure internationale.

Et ne manquez pas le joli jardin du Palais Saint-Pierre. L’ancien cloître de l’abbaye se révèle en effet un musée à ciel ouvert dans lequel vous pourrez admirer des statues célèbres, comme L’ombre d’Auguste Rodin.

Le musée des Confluences

Union du muséum d’histoire naturelle de Lyon et du projet du musée des cultures et du monde, le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Situé au niveau de la pointe sud de la Presqu’île de Lyon, il a été inauguré en 2014. Il se démarque par son architecture incroyable formée d’un socle, d’une immense verrière appelée le Cristal et du Nuage qui accueille les salles d’expositions.

Avec plus de 2 millions d’objets rassemblés sur 3000 m2, le musée des Confluences vous réservera bien des surprises au sein de ses expositions temporaires et de son parcours permanent. Ce dernier dévoile quatre scénographies d’une grande richesse : Origines, les récits du monde ; Espèces, la maille du vivant ; Sociétés, le théâtre des Hommes et Éternités, visions de l’au-delà.

Les bouchons lyonnais

Après avoir visité toutes les merveilles de la capitale des Gaules, vous risquez d’avoir l’estomac dans les talons : une bonne raison de découvrir les bouchons lyonnais ! Ces restaurants authentiques et intimistes révèlent une décoration pittoresque avec leurs meubles en bois et leurs célèbres nappes à carreaux rouges et blancs.

Ces établissements traditionnels où la convivialité règne en maître sont les lieux idéaux où déguster des plats copieux et typiques. Laissez-vous tenter par les grattons, la quenelle, l’andouillette, la cervelle de Canut, la tarte aux pralines et autres spécialités lyonnaises. 

Et comme la Ville des Lumières regorge d’endroits magnifiques et incontournables, gageons que votre visite de Lyon risque fort de vous donner envie de revenir.