Vue de la ville de Lyon depuis le Rhône

C’est un fait : les Lyonnais, également appelés les « Gônes », sont un brin chauvins et particulièrement fiers de leur patrimoine ! Il faut dire que Lyon compte parmi les villes les plus séduisantes de l’Hexagone.

Il n’y a qu’à arpenter les ruelles du Vieux Lyon ou grimper au sommet de Fourvière ou de la Croix-Rousse pour en être convaincu… À Lyon, les spots jouissant de superbes points de vue ne manquent pas : voici quelques-uns des endroits les plus incontournables de l’ancienne capitale des Gaules.

La vue imprenable depuis la basilique de Fourvière

Commençons par l’un des lieux les plus iconiques de Lyon : le parvis de la basilique de Fourvière. Tous les touristes s’y rendent, et pour cause : cette place offre sans doute l’un des plus beaux points de vue sur la ville. Pour vous hisser en ce lieu majestueux, il vous faudra emprunter le funiculaire ou chausser vos baskets. Après l’effort arrive le réconfort ! Point le plus élevé de Lyon, la colline de Fourvière appelle à la contemplation.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

Les traboules, témoin de l’histoire des Canuts

Si Lyon est si célèbre, c’est qu’elle est aussi une place historique où se sont déroulés bon nombre d’événements marquants de l’histoire de France. Lyon était autrefois réputée pour son travail irréprochable de la soie, réalisé par les Canuts. De leur histoire subsistent encore de nombreuses traboules.

Ces dernières sont de petits couloirs ou des escaliers traversants, permettant de se rendre d’une rue à l’autre, comme par un passage dérobé. À Lyon, il reste encore à ce jour plus de 400 traboules. Celle de la Cour des Voraces est particulièrement célèbre. Si vous en avez la possibilité, attendez la tombée de la nuit pour vous y rendre, car les traboules sont illuminées.

Les traboules de Lyon

La place Saint-Jean, lieu historique par excellence

Les traboules sont essentiellement situées dans le quartier de la Croix-Rousse ou du Vieux Lyon. Et c’est aussi là que se trouve la célèbre place Saint-Jean ! Totalement intemporelle, elle est entourée de nombreux monuments majestueux.

Surplombée par la colline de Fourvière, elle est aussi occupée par la majestueuse cathédrale Saint-Jean. Les ruelles historiques et pavées du Vieux Lyon l’entourent de toutes parts. À l’intérieur de l’édifice se cache également une horloge astronomique.

Place Saint Jean à Lyon

Le Jardin des Curiosités, une esplanade à la vue panoramique

Si vous aimez les points de vue surplombants et offrant un paysage à 360°, rendez-vous au Jardin des Curiosités. Moins touristique que l’esplanade de Fourvière, il permet néanmoins de prendre de la hauteur et d’avoir une vue dominante sur les toits lyonnais.

Avec ses bancs et l’ombre de ses arbres, ce spot est célèbre pour être l’un des plus romantiques de Lyon. Les couchers de soleil sur la ville y sont absolument splendides !

Jardin des Curiosités à Lyon

Le Parc de la Tête d’Or, un écrin de verdure

Connu pour être le principal poumon vert de l’agglomération lyonnaise, le parc de la Tête d’Or a tout pour plaire. Agrémenté d’un zoo, d’une roseraie ou de serres à l’ambiance tropicale, il est un lieu de détente et de sérénité au cœur de la ville.

Le week-end, les Lyonnais sont très nombreux à s’y rendre pour pique-niquer, faire leur footing ou pratiquer le roller. En son centre trône également un grand étang, sur lequel il est possible de naviguer en barque ou en pédalo.

Le parc de la Tête d'Or

Le rooftop de l’Opéra

Pour prendre de la hauteur sans quitter le centre-ville, rendez-vous à l’Opéra de Lyon. Son rooftop est occupé par les Muses de l’Opéra, d’imposantes statues jouissant d’une vue magistrale sur les rues les plus animées de l’agglomération.

Si cette terrasse est un peu étroite, elle offre un autre angle de Lyon. Le contraste entre les façades blanches et les toits ocre est saisissant, tandis que la basilique de Fourvière se détache en arrière-plan. Sachez cependant que le lieu n’est accessible qu’à partir de 18 heures.

Vue sur le Rooftop de l'Opéra à Lyon

Les escaliers lyonnais, un concentré de couleurs

Si Lyon est une ville riche d’histoire, elle est également le terrain de jeu favori des artistes contemporains. À ce titre, certains de ses escaliers sont des spots incontournables de créativité. L’escalier Prunelle, situé dans les pentes de la Croix-Rousse, a joyeusement été décoré par le plasticien Genaro Lopez, s’étant lui-même inspiré de l’escalier Selaron de Rio de Janeiro.

Dans le même registre, et à seulement une dizaine de minutes à pied, l’escalier Mermet est tout aussi flamboyant. Imaginé par l’artiste Went, il offre un splendide dégradé de bleu, de blanc et de jaune.

L'escalier Mermet à Lyon

Les passerelles pour enjamber le Rhône et la Saône

Enfin, n’oublions pas que Lyon est aussi parcouru par deux fleuves : le Rhône et la Saône. Pour les traverser, rien n’est plus agréable que d’emprunter ses passerelles piétonnes. La Passerelle Paul Couturier, en ferraille rouge, surplombe la Saône et permet de rejoindre la Presqu’île à la place Saint-Georges.

La Passerelle du Collège, quant à elle, passe au-dessus du Rhône. Construite en 1845, elle est un autre monument majeur de la ville, qui s’illumine de toutes parts à la tombée du jour.

La passerelle Paul Couturier à Lyon