Visiter les traboules de Lyon : tout ce qu’il faut savoir !

Vous ne pouvez pas organiser votre séjour à Lyon sans prévoir une visite des célèbres traboules. Le terme vous est peut-être inconnu. Alors, plongez sans attendre dans notre article pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces singuliers passages et préparer au mieux votre excursion au cœur de la ville des Lumières.

Qu’est-ce qu’une traboule ?

Bien que l’étymologie du mot traboule soit contestée, on pense qu’il vient de l’expression latine trans-ambulare, qui signifie littéralement « avancer à travers ». Les traboules lyonnaises sont en effet des couloirs piétons traversant les immeubles, des passages aménagés entre deux rues.

L’origine de ces curiosités architecturales reste incertaine. On suppose que les premières ont fait leur apparition au IVe siècle pour offrir aux habitants de Lugdunum un raccourci afin d’atteindre plus facilement les berges de la Saône.

Visiter les traboules de Lyon : tout ce qu’il faut savoir !

Ces passages pratiques ont également été d’une grande utilité lors de la révolte des Canuts au 19e siècle et des mouvements de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Certaines traboules sont aujourd’hui inaccessibles, mais de nombreux passages sont ouverts au public et séduisent les visiteurs par leur singularité.

Les traboules de la Presqu’île

On dénombre plusieurs centaines de traboules dans la ville de Lyon. Les plus connues se trouvent dans les quartiers de la Croix-Rousse et du Vieux Lyon , mais on recense tout de même plus de 100 cours et traboules dans le quartier de la Presqu’île.

Par exemple, vous pouvez partir à la découverte de la traboule située entre le 13 rue de la Poulaillerie et le 2 rue des Forces. Localisée au niveau du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, elle vous ravira par ses splendides voûtes sur croisées d’ogives. Ne manquez pas non plus la traboule pittoresque des imprimeurs qui mène de la rue Mercière au 26 quai Saint-Antoine.

Les traboules de la Croix-Rousse

Vous découvrirez certaines des plus belles traboules de Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse. La plus célèbre est la Cour des Voraces qui donne sur un immeuble des années 1840 et dévoile un escalier de façade impressionnant de six étages.

La Cour des Voraces à la Croix-Rousse à Lyon.

Les traboules situées entre la rue des Capucins et la rue René Leynaud, révéleront des cours lumineuses et des escaliers du 19e siècle. Et le passage qui va du 8 petite rue des Feuillants à la place Tolozan vous emmènera vers le sublime escalier des Feuillants et l’hôtel Tholozan.

Enfin, laissez aussi vos pas vous mener vers la traboule du passage Thiaffait, entre le 30 rue Burdeau et le 19 rue Leynaud. Ce magnifique lieu accueille aujourd’hui le village des créateurs de Lyon et fera à coup sûr votre bonheur.

Les traboules du Vieux Lyon

Dans le Vieux Lyon, vous avez la possibilité de découvrir les plus célèbres traboules lyonnaises. C’est d’ailleurs le quartier qui en compte le plus, soit plus de 200.

Déambulez dans la Longue Traboule, ornée de superbes voûtes, qui traverse plusieurs cours et 4 immeubles entre la rue du Bœuf et la rue Saint-Jean.

la Longue Traboule, ornée de superbes voûtes, qui traverse plusieurs cours et 4 immeubles entre la rue du Bœuf et la rue Saint-Jean.
“La Longue Traboule”

Engagez-vous dans le passage qui mène du 27 rue Saint-Jean au 6 rue des Trois Maries et admirez des bâtiments du 16e siècle avec de somptueux escaliers à vis. Laissez-vous séduire par la remarquable cour de la Maison du Crible, aussi appelé la Tour Rose, au 16 rue du Bœuf.

la Tour Rose, au 16 rue du Bœuf

Ou partez à la découverte de la magnifique cour voûtée du 18 rue Saint-Jean qui n’est plus traversante aujourd’hui.

la magnifique cour voûtée du 18 rue Saint-Jean

Les visites des traboules de Lyon

Les traboules font partie de l’identité de la ville de Lyon et sont visitées par des milliers de touristes. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des lieux de vie. Et même si la ville a signé des conventions avec les propriétaires pour permettre aux Lyonnais et aux visiteurs de les arpenter, il est nécessaire de respecter la tranquillité des habitants.

Vous pouvez partir seuls à la découverte de ces passages traversants singuliers ou faire appel à des guides passionnés, qui vous révéleront la richesse de l’histoire de Lyon et les secrets et anecdotes liés aux plus belles traboules. En réalité, il y a tant de superbes traboules et cours à découvrir, que décider d’opter pour les visites guidées, c’est s’offrir l’assurance de ne pas passer à côté de lieux exceptionnels.