Visiter Lyon en amoureux : les étapes essentielles à ne pas louper

Lyon est réputée pour ses quartiers classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ses musées, sa gastronomie et sa célèbre Fête des Lumières. Le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, les bouchons lyonnais sont autant d’endroits qu’il faut absolument découvrir.

Alors, comment faire pour ne rien rater des trésors de la ville ? Quelle est la solution pour profiter au maximum de son séjour en couple ? Nous vous conseillons des étapes essentielles pour visiter Lyon en amoureux et en jouir pleinement, le temps d’un week-end ou pour des vacances.

Étape 1 : visiter les grands monuments de Lyon

La colline de Fourvière et sa basilique

C’est incontestablement l’un des sites les plus touristiques de Lyon. Votre balade en amoureux ne saurait être complète sans emprunter le funiculaire menant à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Cet emblème religieux achevé en 1896 mérite qu’on s’y arrête. L’intérieur est magnifiquement décoré.

Le départ s’opère de la station de métro Vieux-Lyon. Arrivés en haut de l’esplanade, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la ville. Un vrai moment romantique avec en arrière-plan les Alpes et le Mont-Blanc. Profitez de cette escapade à deux pour visiter juste à côté le site antique de Lugdunum et les ruines de son théâtre datant de l’an 15 av. J.-C..

Le typique Vieux-Lyon

Au pied de la colline de Fourvière, une promenade s’impose dans le quartier du Vieux-Lyon, également appelé quartier Saint-Jean. C’est l’étape historique de votre week-end en amoureux, qui vous fera voyager de l’époque médiévale à la Renaissance. Empruntez les petites rues pavées de ce site classé au patrimoine de l’UNESCO, riche de monuments et de musées.

Perdez-vous un instant dans les traboules de Lyon, ces passages étroits réservés aux piétons passant sous les habitations, et laissez-vous surprendre par leur architecture singulière. Les plus connues sont la Cour des Voraces (place Colbert) et la Tour Rose (rue du Bœuf).

La cathédrale Saint-Jean est un édifice incontournable de Lyon, notamment pour son horloge astronomique datant du 14e siècle. L’ancien palais de justice et ses 24 colonnes en façade mérite aussi un détour. Si la curiosité vous donne envie de connaître l’histoire de la ville, nous vous conseillons de profiter du moment pour explorer le musée Gadagne. Ne ratez pas les jardins suspendus attenants pour vous reposer un peu après la visite ! Ce quartier pittoresque est également l’endroit rêvé pour un déjeuner à deux dans un typique bouchon lyonnais.

La Presqu’île et ses fameuses places

Voici un autre quartier à ne pas rater lors de votre week-end en amoureux à Lyon. La Presqu’île est le cœur de la ville où vous trouverez les places les plus célèbres. Flânez un peu sur la Place des Terreaux où siègent l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts, l’un des plus beaux de France, face à la colossale fontaine Bartholdi et les naseaux fumants de ses chevaux.

Arrêtez-vous sur la Place des Jacobins et admirez un peu plus loin le magnifique théâtre à l’italienne de la Place des Célestins. C’est également dans ce quartier que vous découvrirez l’opéra, la rue piétonne Victor Hugo et la Place Bellecour, vaste esplanade accueillant les statues de Louis XIV et du Petit-Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Les halles de Paul Bocuse

Illustre représentant de la gastronomie lyonnaise, Paul Bocuse a prêté son nom aux célèbres halles de Lyon. Situées dans le 3e arrondissement, à proximité de la gare Part-Dieu, elles sont ouvertes du mardi au samedi de 7 h à 22 h 30 et le dimanche jusqu’à 13 h. Les métiers de bouche sont largement représentés en ses murs.

Si vous voulez vivre une expérience complète des talents culinaires lyonnais, c’est l’endroit parfait ! Vous trouverez toutes les plaisirs gourmands sous un même toit. Plus de quarante commerçants vous accueillent dans ce marché spectaculaire offrant charcuterie, pâtisseries et autres délices. Si vous n’avez pas encore eu le temps de goûter les traditionnelles quenelles de brochet ou la succulente tarte aux pralines roses. Réparez cette erreur immédiatement ! Les Halles proposent des visites gastronomiques organisées qui vous permettront de découvrir toutes les spécialités lyonnaises.

Étape 2 : découvrir d’autres quartiers emblématiques de Lyon

L’atypique quartier de la Croix-Rousse

Facilement accessible en métro, le quartier de la Croix-Rousse siège sur les hauteurs de la ville. Empreint d’une forte identité ouvrière, on le qualifie souvent de village. Il portait autrefois le nom de quartier des Canuts, ces ouvriers spécialisés dans le travail de la soie. Ces derniers et leur révolte ont profondément marqué l’histoire de Lyon. L’architecture singulière des bâtiments s’explique par le rôle qu’ils tenaient à cette époque. Construits pour abriter des machines à tisser monumentales, ils étaient conçus avec de grandes hauteurs sous plafond et d’immenses fenêtres.

Pour vous immerger dans ce quartier historique, visitez la Maison des Canuts et allez admirer la Fresques des Canuts d’une superficie de 1 200 m² sur le boulevard du même nom. Pour finir cette promenade sur une touche de romantisme, rejoignez le Gros Caillou et empruntez la Montée de la Grande Côte pour découvrir de magnifiques paysages panoramiques.

Le 6e arrondissement et la Tête d’Or

Très apprécié des touristes et des Lyonnais, le parc de la Tête d’Or est un écrin de verdure dans la ville. Avec ses 117 hectares, c’est le plus grand parc de Lyon et il mérite un petit détour. Vous aurez le choix d’une promenade main dans la main dans la roseraie et le jardin botanique, ou d’une virée en pédalo sur le lac. Pour les amoureux des animaux, la visite du parc zoologique est gratuite. Il accueille des espèces préservées telles que d’adorables pandas roux et de majestueux lions. C’est l’endroit idéal pour se relaxer et se reposer de l’agitation de la ville.

Le quartier contemporain de Confluences

Son nom lui vient de son emplacement au confluent du Rhône et de la Saône. Ancien quartier industriel, il a bénéficié d’une réhabilitation visant à en faire un écoquartier. Le site touristique le plus connu est le musée des Confluences, devenu l’un des lieux les plus visités de Lyon malgré son ouverture récente en 2014. Son architecture moderne, voire futuriste, abrite des expositions permanentes sur les origines de la vie et les civilisations.

Naviguer ou flâner le long du Rhône et de la Saône

Agréablement aménagées, les berges vous promettent de belles balades en amoureux. Le long des quais, vous profiterez de magnifiques points de vue sur des monuments emblématiques de Lyon. Les rives de la Saône offrent les plus beaux panoramas sur la colline de Fourvière. Pourquoi ne pas louer un vélo pour optimiser cette promenade ? Une autre option vous ravira surement.

Offrez-vous d’une croisière romantique en bateau pour découvrir Lyon sous de nouvelles perspectives. Il est même possible d’en louer un sans permis ! C’est la promesse d’un agréable moment à deux en toute tranquillité.

Étape 3 : manger dans un restaurant typique de Lyon

Lyon, fière représentante de la gastronomie française

Impossible de passer un week-end en amoureux à Lyon sans découvrir les plaisirs de la gastronomie locale. Les spécialités culinaires ne manquent pas. Vous devez absolument partager une assiette de charcuterie. Pour une immersion totale, commandez les quenelles lyonnaises et leur sauce aux écrevisses, elles sont certainement l’un des plats les plus typiques.

Les célèbres bouchons lyonnais

C’est une étape obligatoire pour visiter Lyon en amoureux. Manger dans un bouchon lyonnais fait partie intégrante de la découverte de la ville. Véritables institutions, ils sont certifiés par le label « Bouchons Lyonnais », garantissant leur authenticité aux touristes de passage. Ces bistrots typiques sont une expérience culinaire à part entière. Outre le décor de vieilles pierres de ces restaurants installés dans les rues médiévales de Lyon, le menu proposé va vous faire voyager.

Avez-vous déjà goûté un saucisson brioché ou un pâté en croute d’exception ? C’est le moment de vous offrir une dégustation en amoureux et de partager les mets. Avis aux inconditionnels des abats : vous mangerez probablement les meilleurs rognons de votre vie ! Les plus réputés sont souvent pris d’assaut, alors pensez à réserver pour avoir le plaisir de vous attabler au Bouchon de la Voute, à la Tête de Lard ou au Comptoir Brunet.

Les restaurants étoilés de Lyon

Les amoureux de la gastronomie française ne pourront pas résister à l’appel des tables étoilées les plus réputées de Lyon. Le restaurant Paul Bocuse, situé à Collonges-au-Mont-d’Or est une référence dans le monde la cuisine. Il faudra réserver à l’avance si vous rêvez de déguster sa fameuse soupe aux truffes noires VGE (Valérie Giscard d’Estaing), ses ris de veau ou ses quenelles de sandre.

Dans le 1er arrondissement, une autre institution reconnue par le guide Michelin pourrait vous séduire. La table de la Mère Brazier, fondée en 1921 par Eugénie Brazier, est devenue légendaire. L’établissement, racheté en 2008 par le Meilleur Ouvrier de France Mathieu Viannay, vous fera fondre avec une tête de veau associée à l’ormeau et son pain de brochet aux écrevisses.

Étape 4 : sortir à Lyon et boire un cocktail dans un bar branché

Les établissements nocturnes ne manquent pas à Lyon. Pour ce qui est des bars réputés pour leurs cocktails, nous avons quelques suggestions à vous soumettre. Le Monkey Club, en plein cœur de Lyon, est la promesse d’un cocktail réalisé par un expert en spiritueux old school,l dans un cadre de boudoir victorien mélangé à un cabinet de curiosités.

Dans le 1er arrondissement, l’Antiquaire vous proposera des boissons prônant la perfection du classicism, dans un décor new-yorkais inspiré des années 60. La précision des mixologues lui confère son statut de meilleur bar à cocktail de la ville. Le Fantôme de l’Opéra quant à lui est un lieu qui se veut feutré, créant une nouvelle carte de cocktails tous les trois mois. La Maison M joue la carte d’un bar convivial, lieu de rencontres et d’amusement. Ambiance détendue dans ce bar pour déguster un verre. Enfin, si vous avez envie de musique live, le Ninkasi propose une multitude de concerts pour siroter un verre tout en dansant !

Quelques astuces et conseils pour visiter Lyon en amoureux

Le pass Lyon City Card

Si vous aimez optimiser vos week-ends et tout préparer en amont, nous vous conseillons de vous renseigner pour prendre la Lyon City Card. Ce pass vous ouvre les portes de 22 musées, vous donne droit aux transports en commun, à une croisière en bateau et à une visite guidée ! Ça vaut le coup de s’y pencher !

La Fête des Lumières

Si vous avez la chance de visiter Lyon en amoureux début décembre, vous devez impérativement faire concorder vos dates avec la célèbre Fête des Lumières. Depuis son lancement en 1852, elle est devenue l’événement phare de Lyon. Les illuminations et les spectacles de lumière projetés sur les façades des plus beaux monuments de la ville sont tout simplement immanquables !

Les bons plans shopping de Lyon

Pour vos emplettes, plusieurs options s’offrent à vous. Le centre commercial de la Part-Dieu est l’un des plus grands d’Europe. Celui de Confluence est le plus récent. Si vous préférez les rues commerçantes, dirigez-vous vers la rue de la République sur la Presqu’île, où vous trouverez également les produits d’exception sur le Carré d’Or Lyonnais.

Si vous cherchez des boutiques un peu plus typiques et artisanales, rendez-vous dans le quartier de la Croix-Rousse. Vous êtes désormais prêt à découvrir Lyon en amoureux et profiter pleinement de votre séjour ! Vous ne manquerez rien des plaisirs que cette ville a à vous offrir.