Notre-Dame de Fourvière

[Histoire] [Ancien sanctuaire] [Facade principale] [La crypte] [L'abside] [La nef] [Les tours] [Visiter Fourvière]

Un peu d'histoire sur la basilique de Notre-Dame de Fourvière

La construction de la basilique de fourvière, telle que la connaissent aujourd'hui les lyonnais, résulte d'une succession d'évenements historiques :

    - Le premier édifice construit au XIIe siècle était déjà dédié à la Vierge Marie, mais également à Thomas Beckett, archevèque de Cantorbéry assassiné au pied de l'hôtel.
    - En 1852, la chapelle est agrandie et dotée d'une statue dorée de la Vierge de Fabisch. Cette agrandissement est le résultat d'une tradition des échevins lyonnais. Ces derniers avaient fait le voeu en 1643 de monter annuellement au sommet de la colline si la Vierge épargnait la cité du fléau de la peste.
C'est ainsi en geste de remerciement que la chapelle fut construite. De là est née une importante manifestation religieuse et culturelle de la ville de Lyon : la fête du 8 décembre ou « fête des lumières ». Cette date est un souvenir du 8 décembre 1852, date d'inauguration de la Vierge dorée.
Il n'existe ainsi aucun rapport entre le 8 décembre et la basilique, mais seulement entre le 8 décembre et la petite chapelle jouxtant la basilique, la basilique n'ayant été construite que postérieurement.
    - C'est en effet seulement en 1872 qu'a débutée la construction de la basilique de fourvière. Un voeu est ici encore à l'origine de l'édifice : celui de l'archevêque de Ginoulhiac qui en 1870 s'était engagé à faire bâtir un nouveau lieu de culte dédié à la Vierge si la ville n'était pas envahie par l'invasion prussienne.
    - Les différents architecte de la basilique seront : Pierre Bossan, Sainte-Marie Perrin

fourviere exterieur
Basilique de Fourvière et l'ancien sanctuaire
basilique fourviere
Les tours de la Basilique de Fourvière
Sanctuaire saint thomas
Chapelle dédiée à Thomas Beckett

 

[Histoire] [Ancien sanctuaire] [Facade principale] [La crypte] [L'abside] [La nef] [Les tours] [Visiter Fourvière]