Le recours à un artisan chauffagiste est certainement la clé qui vous permettra d’installer un système de chauffage optimal et économique dans votre maison. Cependant, le choix de ce professionnel est loin d’être facile.
Avec le grand nombre d’artisans qui proposent les mêmes services actuellement, il est difficile de distinguer ceux qui sont les plus fiables des autres. Voici quelques points essentiels à savoir pour vous aider dans votre quête de chauffagiste à Lyon.
Quand faire appel à un chauffagiste ?
On fait généralement appel à un chauffagiste à Lyon pour de nombreuses raisons, et pas toujours les plus mauvaises. En effet, la première raison qui peut vous pousser à contacter ce professionnel peut justement être celle de remplacer ou d’installer un nouveau système de chauffage.
Il existe des normes à respecter et tout un système complexe qui se cache derrière ces boutons de commande qu’on a l’habitude de manipuler. C’est alors tout un ensemble qui nécessite d’être installée minutieusement et qui exige une main-d’œuvre expérimentée.
On peut aussi songer à contacter un chauffagiste en raison d’une panne. Une panne de chauffage peut être très désagréable, surtout durant une nuit d’hiver. Pour ce faire, privilégiez des chauffagistes capables d’intervenir 24h/24 et 7j/7 dans la ville de Lyon. Ils peuvent intervenir dans la minute et régler le problème dans de meilleurs délais.
Enfin, on peut également solliciter l’assistance d’un tel professionnel dans le cadre d’un entretien. C’est un processus qui est loin d’être anodin. Et pour éviter tout risque de dysfonctionnement, il est préférable de confier la tâche à celui-ci.
Quelles sont les qualités d’un chauffagiste ?
Bien connaître les compétences qu’un chauffagiste devrait avoir vous permettra de bien choisir l’artisan idéal. Effectivement, d’un point de vue logique, le chauffagiste doit avoir une connaissance irréprochable de systèmes et technologies de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Outre les compétences techniques, le chauffagiste doit également être quelqu’un d’organisé et méthodique. Son travail requiert aussi une certaine aptitude à pouvoir détecter rapidement toutes sortes d’anomalies qui influencent un système de chauffage. Un chauffagiste efficace c’est aussi celui qui peut intervenir dans différentes conditions. Certains systèmes de chauffage sont installés dans des zones ou emplacements restreints.
Par conséquent, le chauffagiste doit avoir d’excellentes conditions physiques pour être capable de mener des travaux dans des espaces restreints et étroits. Enfin, pour qu’il soit réellement efficace, il doit bien maîtriser l’ensemble des outillages nécessaires pour tous les travaux en chauffage.
Pourquoi devra-t-on passer par un comparatif ?
Trouver un bon chauffagiste à Lyon n’est pas une mince affaire. On peut découvrir un grand nombre d’artisans chauffagistes dans cette grande ville. Par conséquent, le choix ne sera pas du tout facile. Il faut se donner du temps pour effectuer cette recherche. La première étape sera surtout de se renseigner sur les chauffagistes les plus recommandés dans votre quartier ou votre commune. Prenez une marge de 5 ou de 7 chauffagistes et pensez à vous renseigner sur chacun d’eux.
Chacun devra avoir des références avec lesquelles vous pourrez obtenir plus d’informations. Pensez à vous informer sur les différents projets qu’ils ont pu réaliser. Ou encore de demander leur ancienneté dans ce domaine d’activité. Le plus sûr serait aussi de choisir un chauffagiste capable de vous fournir un devis personnalisé.
Et bien que le prix du service soit un critère de décision incontournable, accordez aussi de l’importance à sa manière de considérer et d’étudier vos projets, par l’intermédiaire des propositions et des conseils qu’il vous prodigue. Cela démontre son sérieux et son attention par rapport à son travail.
Un chauffagiste de réseau ou indépendant ?
Le choix entre ces deux catégories pose aussi parfois un grand problème pour certaines personnes. Les chauffagistes qui travaillent pour un réseau effectuent leurs services pour un même enseigne. Ce sont alors des salariés qui représentent ladite entreprise et dont les tarifs d’intervention sont généralement préétablis. Il faut aussi savoir que la plupart de ces chauffagistes de réseau ne réalisent que des services d’entretien et de dépannage de chauffage. L’installation n’est prise en charge que lorsque vous décidez d’acheter chez cette entreprise votre système de chauffage.
L’avantage avec ces intervenants c’est qu’ils privilégient régulièrement de formations pour mettre à jour leurs compétences. Ces formations sont généralement initiées par leurs employeurs ou les marques qu’ils représentent. De son côté, le chauffagiste indépendant est un professionnel qui travaille à son compte.
Cependant, il peut également proposer ses propres produits, tout en étant disponible pour différents projets. Il peut aussi bien intervenir en entretien qu’en dépannage. Ou encore se consacrer à une installation complète du système. L’avantage avec ce type de chauffagiste réside notamment dans la flexibilité des tarifs et des horaires d’intervention.
Quelles sont les références et qualifications à considérer ?
Quand on parle de vérifier les références d’un chauffagiste, cela consiste notamment à vérifier son niveau de formation et de qualification dans le métier. Initialement, un artisan chauffagiste doit disposer d’une immatriculation enregistrée au répertoire des métiers. Si on s’intéresse plutôt à une entreprise, il est possible de retrouver celle-ci dans un registre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
Pour être en mesure d’exercer ce métier, le chauffagiste doit détenir un diplôme pouvant certifier ses compétences. Cela peut être un CAP ou un BTS. En ce qui concerne sa qualification dans ce domaine d’expertise, il devra être à même de présenter une qualification Qualibat, Qualifelec, ou Quali’eau. Quoi qu’il en soit, la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) sera également indispensable pour permettre à son client d’être éligible aux diverses aides financières établies par l’État.
Combien coûte le service d’un chauffagiste ?
Le prix d’un chauffagiste varie considérablement selon plusieurs critères. Bien sûr, le service demandé et sa complexité servent souvent de référence pour ce dernier afin de vous proposer les premières estimations.
Cependant, ce ne seront pas les seuls éléments qui vont influencer le tarif. D’autre part, il va également inclure dans la facture les frais de déplacement, le tarif horaire, les fournitures à prévoir, et l’emplacement. C’est la raison pour laquelle il est toujours judicieux de trouver un chauffagiste près de votre commune à Lyon afin d’alléger les coûts relatifs aux déplacements.
Aujourd’hui, le coût par heure d’un chauffagiste est estimé entre 30 à 60 euros. Le coût lié aux déplacements et à la distance par contre oscille entre 10 à 40 euros. Cependant, il faut aussi savoir que ces coûts augmenteront lorsque vous faites appel à un chauffagiste dans des horaires extrêmes. Notamment la nuit, les week-ends, et les jours fériés.
Pourquoi les conseils d’un chauffagiste sont-ils importants ?
Si vous envisagez de remplacer ou d’installer pour la première fois un système de chauffage, sachez que les conseils d’un chauffagiste seront également importants dans cette étape. Cette attention à vouloir vous conseiller dans votre choix prouvera également qu’il peut être fiable et efficace dans ses services.
En effet, entre le souci de disposer d’un chauffage optimal et capable de répondre parfaitement à ses attentes, et la volonté de réduire considérablement les dépenses par rapport à son acquisition et sa mise en place, un chauffagiste peut vous guider dans cette entreprise.
En connaissant très bien le marché du chauffage actuel, il pourra vous suggérer tous les modèles de chauffage qui s’adapteront très bien à la taille de votre maison ou de la pièce que vous souhaitez réchauffer. Il pourra également vous orienter vers ceux qui s’avèrent être les plus économiques du marché. Donc, n’hésitez pas à vous référer sur ce professionnel pour tous vos projets en chauffage.