La ville de Lyon est célèbre pour ses emblématiques collines : la Croix-Rousse qui accueillait les ateliers de soierie, surnommée la colline qui travaille, et la colline de Fourvière, dit la colline qui prie.
Cette dernière dévoile notamment la spectaculaire Basilique Notre-Dame de Fourvière. Si vous êtes de passage dans la ville des lumières, n’hésitez pas à partir à la découverte de ce haut lieu historique lyonnais.
Histoire d’un édifice à la gloire de la vierge Marie
À l’origine, la colline de Fourvière accueille la cité de Lugdunum, qui deviendra la capitale des Gaules en l’an 27 av. J.-C. et qui donnera son nom à la ville de Lyon. Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle qu’elle abrite son premier édifice religieux, avec la chapelle de Fourvière.
Au XVIIe siècle, la cité est fortement touchée par les épidémies de peste. Les échevins de Lyon décident alors de monter à Fourvière pour demander la protection de la Vierge Marie et font le vœu de revenir chaque année si la ville est épargnée.
Depuis 1843, la tradition se perpétue et donne lieu à un pèlerinage tous les 8 septembre avec la remise symbolique d’un écu d’or. En 1852, le clocher est remplacé et orné d’une statue de Marie créée par le sculpteur Joseph Fabish.
Lors de l’inauguration, les habitants placent des lampions à leur fenêtre : c’est l’origine de la célèbre fête des Lumières.
Au 19e siècle, en réponse au nombre croissant de pèlerins, la décision est prise de bâtir une nouvelle église. L’architecte Pierre Bossan est choisi pour esquisser les plans et suivre le chantier de cet édifice emblématique.
La construction de la Basilique Notre-Dame de Fourvière débute dans les années 1870 et celle-ci sera consacrée en tant qu’église le 16 juin 1896. Depuis plus d’un siècle, elle fascine chaque année des millions de visiteurs.
Une architecture et des éléments de décoration saisissants
La Basilique Notre-Dame de Fourvière est aisément identifiable grâce à ses quatre tours singulières de 48 mètres de hauteur, qui symbolisent les vertus cardinales : la force d’âme, la justice, la prudence et la tempérance. Très originale aussi en raison des différents styles qui s’y mêlent (byzantin, roman et gothique), elle accueille sur son toit la statue de Saint-Michel terrassant le dragon du sculpteur Paul-Émile Millefaut.
Mesurant 86 mètres de long et 35 mètres de large, la basilique comporte deux églises superposées, reliées par un escalier à double volée surplombé par la statue de la sagesse du sculpteur Charles Dufraine.
L’église basse, aussi appelée la crypte de Fourvière est dédiée à Saint-Joseph. Son autel présente une majestueuse sculpture du saint, avec au sol une mosaïque représentant les sept péchés capitaux. La crypte accueille aussi onze statues de la Vierge du monde entier : Pologne, Liban, Inde, Chine, Brésil…
L’église haute est formée de trois grandes nefs, elle est éclairée par six vitraux illustrant les litanies de la Vierge et décorée par six mosaïques murales de 50 m2. Elle accueille huit chapelles, la Vierge de Millefaut au sommet de l’autel et présente une abside très lumineuse grâce à la présence de sept verrières.
La Basilique Notre-Dame de Fourvière est un édifice majestueux, et les matériaux de construction et de décoration somptueux, tels que le marbre, l’or, l’argent, l’ivoire, l’ébène et l’onyx vert participent à la beauté incroyable du lieu.
Partez à la découverte de la basilique Notre-Dame de Fourvière
La basilique Notre-Dame de Fourvière fait partie des plus célèbres édifices religieux de France. Classée monument historique et située sur la colline de Fourvière, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se révèle être un lieu incontournable de visite à Lyon.
Elle se visite librement tous les jours sauf le dimanche matin. Vous trouverez des dépliants sur place ou vous pourrez télécharger un audio guide sur votre téléphone pour vous accompagner dans votre découverte.
Mais si vous préférez, de nombreuses visites guidées sont également organisées tout au long de l’année pour découvrir les merveilles de cette basilique emblématique. Vous avez le choix entre la visite découverte avec des guides bénévoles d’avril à novembre et la visite des incontournables de Fourvière en 30 minutes.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur certains aspects de la basilique Notre-Dame de Fourvière, comme les mosaïques, les vitraux ou les vierges de la crypte, orientez-vous vers l’un des dix parcours des visites à thème. En février sont également organisées des visites insolites qui vous permettront d’accéder aux coulisses et aux lieux cachés de cet édifice saisissant.
Il existe aussi un billet jumelé pour visiter la basilique et la maison des Canuts. Enfin, vous pouvez opter pour une balade commentée sur les chemins de la colline ou les visites à thème des jardins.