Comment choisir un bon consultant en référencement SEO à Lyon ?

Lyon est une grande ville qui regorge de nombreux talents de renom dans le domaine de l’informatique et du référencement SEO. Malgré cela, il n’est si pas facile de trouver celui ou celle qui vous conviendra pour référencer votre site sur les moteurs de recherche.

Alors trouvez dans ce mini guide toutes les informations qui peuvent vous intéresser pour recruter votre consultant SEO à Lyon. Mais avant vous devez connaître ce que c’est le référencement SEO et les rôles et missions d’un consultant SEO.

Le référencement SEO, c’est quoi au juste ?

Des millions de gens du globe effectuent au moins une recherche sur internet par jour via un moteur de recherche. Ils procèdent ainsi car ils espèrent trouver ce qu’ils cherchent sur internet. Chaque individu a ses propres raisons qui le poussent à faire des recherches : étude, achat, recherche d’informations, enquête, curiosité.

Pour parvenir à leurs objectifs, ils doivent utiliser des mots-clés que le moteur de recherche servira pour trouver un site ou les sites qui répondent aux mots-clés. Les mots-clés sont les critères de base du moteur de recherche.

Mais ce dernier tient aussi compte d’autres paramètres tel que le temps de chargement de chaque site, les plagiats de contenu, la qualité du site… Si votre site s’affiche dans la première page d’un moteur de recherche lorsqu’un ou plusieurs mots-clés sont insérés, alors votre site peut être considéré comme bien référencé. Le consultant seo à Lyon travaille dessus pour que votre site puisse obtenir la première page d’un moteur

Pourquoi référencer un site ?

La visibilité est un élément clé de la réussite d’un site web et la transmission des messages qu’on veut véhiculer à l’aide ce support. Même s’il a un contenu très riche et varié, le plus beau design de la toile, et une structure et organisation parfaites, à quoi bon sert-il si personne ne le voit ? Il y a 30 milles milliards de page web sur le net et la meilleure option pour qu’il soit positionné durablement sur un moteur est de lui affecter un référencement naturel. 

Pour permettre à un site d’être visible aux yeux des internautes, les conditions et règles appliquées par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, bing, …) doivent être considérées et exploitées. C’est pour cette raison que toute visite via les moteurs de recherche n’est jamais le fruit d’un pur hasard.

C’est le résultat d’une sélection conditionnée par les règles et techniques appliquées par les moteurs. Pour aider à propulser la visibilité d’une affaire, des activités d’une entreprise, d’un produit, d’un évènement, il suffit de concevoir un site qui est sensible aux comportements naturels des moteurs de recherche.

Référencement de site à Lyon, pourquoi recourir à consultant SEO ?

En premier lieu, les travaux de référencement de site sont très compliqués. Deux paramètres qui évoluent chaque jour doivent être considérés :

  • Les comportements des internautes et les demandes de plus en plus accrues.
  • La mise à jour des moteurs de recherche.

Le développement d’un modèle standard de référencement n’est pas vraiment la meilleure stratégie à adopter. Quoi qu’il en soit, certains moteurs de recherche donnent à la disposition de tout le monde des guides à utiliser. Cependant, ils ne peuvent servir que de base et d’outil de travail.

Un professionnel dans le domaine comme un consultant SEO possède les savoir-faire et les compétences requises pour réaliser un travail de référencement de qualité. Lui confier le référencement de votre site assure une meilleure visibilité à votre site.

Comment les moteurs de recherche se comportent et évoluent-ils ?

Actuellement, les moteurs de recherche évoluent rapidement car ils sont mis à jour régulièrement en fonction des comportements des internautes ainsi que des normes et règles. Ce sont maintenant des outils très puissants qui utilisent une intelligence artificielle (robots) pour :

  • Indexer chaque site qui existe sur Internet
  • Analyser la forme et le fond (structure et contenu) de chaque site
  • Vérifier, filtrer et classifier tous les sites sur la base de nombreux critères.

Les moteurs de recherche possèdent également une infrastructure moderne et sophistiquée pour enregistrer et positionner chaque site. C’est l’ensemble de tous ces éléments ainsi que de nombreux autres détails sont utilisés et exploités par un consultant SEO et les professionnels en référencement de sites.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO de référencement naturel d’un site ?

Un professionnel en référencement à pour objectif principal d’offrir au site de son client une chance d’être positionnée sur la première page des moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif qui n’est pas une mince affaire. Il doit avoir les compétences requises ainsi que les moyens adéquats pour y parvenir. Il doit être informé de toutes dernières stratégies que les moteurs adoptent et travail en fonction de ces mises à jour.

Son travail peut prendre du temps et le consultant doit informer au fur et à mesure que ses travaux avancent. Il a aussi la responsabilité d’assister et de conseiller son client tout au long de la réalisation des travaux. Et enfin, le consultant propose et apporte un design plus agréable et plus dynamique.

Quand un référencement produit l’effet escompté et comment sélectionner les mots-clés ?

Lorsque vous faites appel à un référenceur SEO professionnel, vous vous attendiez à ce que leurs travaux portent leur fruit immédiatement. Mais en réalité, le résultat ne sera pas connu tout de suite car il faut du temps pour que les moteurs considèrent et référencient le site.

Par exemple, Google met presque un mois (à un mois et demi) pour indexer et trier un site. De plus, les moteurs de recherche appliquent de très nombreux critères au moment du référencement. Il est donc du devoir du client de contrôler les travaux du consultant si ce dernier a bien accompli ses missions.

Le moyen de le savoir est très simple : prendre quelques mots-clés et réaliser une recherche indépendante grâce à un moteur de recherche. Faire quelques recherches en parallèle. Si le site est bien référencé et que le consultant a bien réalisé son travail alors votre site doit figurer sur la première page du moteur.

Quels critères prendre pour choisir son consultant SEO ?

Il est toujours important de définir quelques critères avant de sélectionner le consultant SEO qui va réaliser le référencement de votre site alors voici quelques suggestions de critères :

  • Expérimenté : sans expérience, c’est un peu difficile de savoir s’il peut ou ne peut pas réussir.
  • Le savoir-faire et les compétences : il doit par exemple connaître les caractéristiques des mots-clés (popularité, pertinence, compétitivité…)
  • Avoir une bonne réputation : les meilleurs consultants se distinguent toujours surtout dans ce domaine
  • Le coût des prestations : c’est un critère à considérer même si c’est moins important que les autres.