Lyon est une ville d’une grande richesse culturelle. Son célèbre Musée des Beaux-Arts est bien connu des visiteurs du monde entier. Mais depuis 2014, la Ville des Lumières possède aussi un incroyable musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations : le Musée des Confluences.
Naissance d’un musée remarquable
Le musée des Confluences a été inauguré le 19 décembre 2014. Pourtant, derrière une construction récente et une architecture audacieuse, il cache une histoire et un passé d’une grande richesse.
L’histoire du musée des Confluences
Au XVIIe siècle, Lyon possédait plus d’une dizaine de cabinets de curiosités. Ces lieux prisés des savants et des scientifiques exposaient de nombreux objets, plantes, minéraux, ouvrages et instruments. Ils avaient pour vocation d’aider à découvrir et mieux comprendre le monde. La collection la plus importante, celle de Balthasar de Monconys et Gaspard de Liergue, est vendue à la ville de Lyon en 1772.
Elle sera enrichie au fil des siècles et rejoindra successivement, le cabinet d’histoire naturelle de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts, l’École centrale de Lyon, puis le muséum d’histoire naturelle. Plus récemment, dans les années 1990, deux projets émergent : l’évolution du muséum qui ne peut plus accueillir de nouvelles collections dans de bonnes conditions et la création d’un musée des cultures du monde. Finalement, ces deux idées fusionnent pour donner naissance au musée des Confluences.
Une architecture sensationnelle et inédite
Le musée des Confluences de Lyon se trouve la pointe sud de la Presqu’île, bordée par la Saône et le Rhône. Conçu par une agence autrichienne réputée dans le monde entier, la Coop Himmelb (l) Au, il révèle une architecture saisissante qui allie trois unités singulières : un Socle, le Cristal et le Nuage. Le socle en béton de plus de 8000 m2 comporte des auditoriums, des espaces privatisables et les réserves du musée.
Le Cristal forme une entrée stupéfiante avec verrière de 33 m, alors que la structure métallique du Nuage de 4 niveaux abrite les salles d’exposition. Ce bâtiment audacieux, qui ne laisse personne indifférent, arbore aussi un jardin aménagé de 24 000 m2 avec des espaces de promenades et des aires de repos.
Un musée aux expositions riches et variées
Le musée des Confluences de Lyon abrite plus de 2 millions d’objets rassemblés sur 3 000 m2. Il présente des collections permanentes et des expositions temporaires.
Un parcours permanent
Situé au deuxième niveau du Nuage, le parcours permanent retrace l’histoire de l’humanité au travers de quatre expositions.
Origines, les récits du monde
Portant sur les origines du vivant et de l’univers, cette exposition permet une approche à la fois scientifique et mythique et invite les visiteurs à remonter dans le temps jusqu’au big bang.
Espèces, la maille du vivant
Cette deuxième scénographie invite à découvrir les liens entre les différentes espèces du monde vivant et notamment entre l’homme et l’animal.
Sociétés, le théâtre des Hommes
Cette exposition se dévoile en trois parties autour de trois actions clés de la vie des hommes : l’organisation, l’échange et la création.
Éternités, visions de l’au-delà
Cette dernière scénographie met en lumière la place et le sens de la mort. Elle se termine par une invitation à la réflexion avec un parallèle entre le monde occidental et la tradition bouddhiste.
Les expositions temporaires
Le premier étage du Nuage comporte quatre espaces dans lesquels se trouvent les expositions temporaires. Le musée des Confluences de Lyon accueille entre 4 et 6 expositions différentes par an, avec des thèmes variés qui répondent parfois à des questions actuelles. En 2020, les visiteurs peuvent découvrir les expositions suivantes :
- L’univers à l’envers des artistes suisses Plonk et Replonk ;
- Les Traces du vivant ;
- Une Afrique en couleurs ;
- Makay, un refuge en terre malgache ;
- L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo.
Les informations pratiques
Le musée des Confluences se trouve au 86 quai Perrache. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi. Le tarif est de 9 euros pour les adultes et de 5 euros pour les 18-25 ans.
L’entrée donne accès aux expositions permanentes et temporaires pour une journée. Le musée dispose d’un parking de 250 places, il est aussi accessible en bus, en tramway ou même en bateau de mars à décembre.
Pour approfondir votre visite, vous pouvez vous procurer le guide du musée en vente à la boutique, les catalogues d’expositions et les catalogues des collections. Il existe aussi un cahier d’activités et un album destinés aux plus jeunes. N’hésitez pas non plus à télécharger l’application mobile gratuite, musée des Confluences, sur votre smartphone. Celle-ci vous accompagne dans votre découverte des collections permanentes et vous révèle même un circuit rapide pour repérer 22 pièces emblématiques du musée.
Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité d’opter pour les visites guidées : parcours permanent, expositions temporaires ou architecture du musée. Des visites en langue des signes française sont également organisées. Dans la librairie, retrouvez une surprenante collection d’ouvrages, intitulée Récits d’objets, dans lesquels des écrivains font d’un objet du musée le cœur de leur fiction.
Enfin, le musée des Confluences abrite une bibliothèque qui contient plus de 15 000 ouvrages et revues, qu’il est possible de consulter sur place sur rendez-vous uniquement. Et il mène de nombreuses études scientifiques, dont certaines en lien avec l’École Normale Supérieure de Lyon.