La maîtrise de l’anglais est un très grand atout, surtout dans le domaine professionnel. Pour connaître votre niveau, vous pouvez passer le TOEIC. Cet article vous permet d’en connaître davantage sur le TOEIC et en savoir plus sur les meilleures solutions pour une préparation au TOEIC à Lyon.
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Le TOEIC ou Test Of English International Communication est un examen test standard que les salariés ainsi que toutes personnes souhaitant suivre une formation à l’international peuvent passer. Pas moins de 6 millions de personnes passent le TOEIC chaque année. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, mais que vous aimiez savoir si vous la maîtrisiez à la perfection, vous pouvez parfaitement passer le test.
Le TOEIC est reconnu par les universités et les grandes entreprises à travers le monde. Après l’examen TOEIC, on vous attribue une note, vous permettant ainsi de connaître plus facilement votre niveau en anglais. Le score varie entre 0 et 900. Pour être considéré de bilingue, vous devez obtenir au moins 750 points. Cependant, vous ne risquez pas de rater votre examen puisque vous n’avez pas besoin d’atteindre un niveau spécifique. Vous devez uniquement atteindre votre objectif de score. La notation du TOEIC dépend du type de test que vous passez.
Le TOEIC se présente sous 3 versions : le test de « listening et reading », le test de « speaking et writing » et le Bridge. Il s’agit d’un test QCM ou Question à Choix Multiples qui vous permet de mesurer vos compétences en anglais écrit. L’examen dure environ 2 heures et se divise en deux sections. Les premières minutes sont destinées à la partie listening. Durant les minutes restantes, vous êtes amené à effectuer 4 exercices de reading.
L’importance de bien se préparer avant le TOEIC
Comme tout examen, le test TOEIC nécessite de la préparation. Vous devez bien vous préparer sur le plan physique et faire des révisions avant de faire le grand saut. Contrairement à ce que certains sites laissent penser, le test TOEIC n’est pas gratuit. Vous ne pouvez pas non plus le faire en ligne. Vous devez vous rendre dans un centre d’examen reconnu pour pouvoir passer l’examen.
En général, le duo listening et reading ainsi que le speaking et writing coûtent 175 euros. Le simple listening et reading coûte 115 euros. Quant au bridge, vous devez prévoir un budget d’environ 95 euros. De ce fait, pour éviter une perte de temps et d’argent et être sûr d’obtenir le meilleur score TOEIC, une bonne préparation TOEIC est de mise.
Pour pouvoir passer l’examen avec succès et atteindre votre objectif de score, vous pouvez même passer par un stage TOEIC ou une formation au TOEIC au préalable. Après le stage ou la formation, vous pouvez avoir plus d’assurance et être sûr d’avoir de bons résultats au TOEIC.
Quelques solutions pour bien préparer le TOEIC à Lyon
Vous êtes un salarié ou un étudiant habitant Lyon et les alentours ? Vous pouvez préparer votre examen TOEIC dans tous les établissements reconnus situés dans la ville. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de formation en plus de l’apprentissage de l’anglais. L’avantage avec les formations au TOEIC, c’est que vous pouvez simuler votre examen. En effet, les différents établissements proposant cette option dans la région lyonnaise vous proposent des entraînements parfaitement identiques au test TOEIC pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend le jour J.
Afin de bien vous préparer, vous pouvez, par exemple, effectuer un stage TOEIC à Lyon chez ABC Formation Continue, un organisme spécialisé dans les formations professionnelles. Une fois que vous serez prêt à passer le cap, il ne reste qu’à choisir un centre d’examen agréé et s’inscrire au TOEIC. La sélection du centre de passation ainsi que l’inscription à l’examen peut s’effectuer sur le site d’ETS.
L’examen TOEIC constitue un réel atout pour les demandeurs d’emploi. En effet, les recruteurs dans les postes les plus convoités sont attirés par les candidats disposant d’une certification TOEIC. Si vous avez envie d’évoluer dans un environnement professionnel anglophone, n’hésitez pas à booster votre CV avec un certificat TOEIC. Et si vous avez envie d’épater les recruteurs avec la meilleure note, n’hésitez pas à suivre un cours de préparation au TOEIC !