La brasserie Georges à Lyon, une institution depuis 1836

Installée tout près de la gare de Perrache depuis 1836, La brasserie Georges est une véritable institution lyonnaise. Lieu emblématique, elle est réputée pour être la plus grande brasserie d’Europe, servant jusqu’à 3 000 convives par jour. Fière de ses origines alsaciennes, elle a assis sa réputation sur ses fameuses choucroutes et une cuisine traditionnelle française.

Vous aimez les établissements de restauration valorisation la gastronomie locale ? Alors, laissez-vous emporter par un saut dans le passé en vous arrêtant à la Brasserie Georges à Lyon et vivez une expérience culinaire unique.

La Georges, brasserie lyonnaise authentique dans un cadre exceptionnel

Si Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, c’est grâce à la richesse de ses spécialités culinaires, mais aussi à ses établissements de restauration tels que les bouchons lyonnais et les institutions comme la Brasserie Georges. Ce lieu mythique de la gastronomie française est aussi célèbre que les nombreuses personnalités qui s’y sont restaurées : Jules Verne, les frères Lumière ou encore Mistinguett. Peut-être dinerez-vous sur la même banquette en moleskine rouge qu’Émile Zola ? Aujourd’hui, la Georges peut se vanter d’être fréquentée par une clientèle diversifiée et de fédérer autour de la restauration de bistrot.

Avec une capacité exceptionnelle de 500 couverts et un service en continu, elle n’a eu de cesse de créer l’exploit.

Avec une capacité exceptionnelle de 500 couverts et un service en continu, elle n’a eu de cesse de créer l’exploit. Le bâtiment en est un à lui tout seul, avec un plafond de 710 m² porté d’un seul tenant par trois poutres de sapin immenses. Superficie décorée par Bruno Guillermin en 1924, qui réalisera des fresques aux scènes champêtres. La vaste salle du restaurant, habillée de marbre et de motifs géométriques en mosaïque Art Déco, affiche fièrement la devise de la maison « Bonne bière et bonne chère depuis 1836 ».

Histoire du célèbre restaurant-brasserie, La Georges à Lyon

C’est en 1836 qu’un brasseur alsacien, Georges Hoffherr, fonde la Brasserie Georges sur d’anciens marécages de Perrache. La confluence de la Saône et du Rhône, étape pour les diligences de l’axe Paris-Lyon-Marseille, paraît un emplacement stratégique. Vingt ans plus tard, c’est la gare Lyon-Perrache qui s’y installe, confirmant le choix judicieux de Georges.

En 1873, suite à son décès, son gendre Mathieu Umdenstock reprendra l’affaire. Les difficultés économiques mèneront à l’absorption de la brasserie par la famille Rinck, peu avant la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’en 1947, que la descendance de Georges Hoffherr reprend temporairement la direction de l’établissement lyonnais.

Le restaurant Georges a depuis remporté 2 records du monde avec ses spécialités culinaires : en 1986 celui de la plus grosse choucroute et en 1996, celui de la plus grande omelette norvégienne.

Des travaux de rénovation ont été effectués au début des années 2000, préservant les fresques et l’identité de la salle de restaurant.

Les plats incontournables de la brasserie Georges à Lyon

Lorsque le Gault et Millau qualifie la carte de la Brasserie Georges comme étant à la hauteur des lieux (qu’il définit comme temple Art Déco), il semble que tout soit dit.

Au menu, les entrées 100 % lyonnaises invitent au partage et à la gourmandise. L’assiette de charcuterie de la Maison Bobosse (terrine, saucissons, fromage de tête, Rosette de Lyon) et le biscuit de sandre et brochet aux écrevisses sont réputés. On y vient aussi pour la fameuse soupe à l’oignon : la « Gratinée au Madère » préparée à la table des convives.

Au menu, les entrées 100 % lyonnaises invitent au partage et à la gourmandise.

Le plat emblématique chez Georges tient ses origines de son créateur alsacien. La choucroute est à l’honneur (plus de 40 tonnes sont dégustées chaque année) ! Si vous lui préférez une spécialité lyonnaise savoureuse, la quenelle de brochet au velouté de crustacés ou la véritable andouillette de la Maison Ravier sont des incontournables. Les amateurs d’abats ne seront pas en reste avec la tête de veau, les pieds de cochon panés et le foie. Les prix sont raisonnables avec des plats entre 18 € et 25 €. En dessert, l’incontournable omelette norvégienne à partager et la tarte régionale aux pralines roses de Saint-Genix sont les gourmandises les plus célèbre de la brasserie Georges à Lyon.

Vous avez l’eau à la bouche, c’est bien normal. Si vous êtes de passage à Lyon, vous devez absolument vous arrêter pour un repas à la brasserie Georges. Une expérience dont vous vous souviendrez longtemps.