Le quartier des Brotteaux à Lyon était autrefois mieux connu sous le nom du quartier Morand. À proximité directe du Parc de la Tête d’Or, il est connu pour son architecture de style très Art Déco tout en étant un haut lieu de la vie lyonnaise. Alors, quelle est l’histoire de ce quartier huppé de Lyon ? Et qu’est-il devenu aujourd’hui ?
Retour sur l’histoire des Brotteaux
Commençons d’abord par nous replonger dans l’histoire des Brotteaux. Au Moyen Âge, alors que son nom ne s’écrivait qu’avec un seul « t », il s’agissait d’une île sculptée par le Rhône lorsqu’il était en crue. À la place de son emblématique gare actuelle, il y avait le Fort des Brotteaux, détruit en 1859.
La gare, quant à elle, fut inaugurée en 1908. Première gare de Lyon, elle engendra l’urbanisation de ce quartier au début du XXe siècle. C’est à ce moment-là que les premiers immeubles bourgeois des Brotteaux firent leur apparition.
Depuis lors, l’Art Nouveau et l’Art Déco s’expriment sur les façades des immeubles et témoignent d’un riche passé. Parmi les plus illustres monuments du quartier, la brasserie des Brotteaux a préservé ses céramiques classées datant de 1931. L’hôtel Lugdunum, quant à lui, est réputé pour sa façade historique bâtie en 1924.
Que sont devenus les Brotteaux aujourd’hui ?
En 1983, la Gare des Brotteaux a été délaissée au profit de la gare TGV de la Part-Dieu. Réhabilitée en 1988 par Jean Claude-Anaf, elle est aujourd’hui classée monument historique et abrite des bureaux, des lieux de vie nocturnes ainsi que la prestigieuse brasserie l’Est de Paul Bocuse.
Totalement métamorphosé, le quartier des Brotteaux compte aujourd’hui parmi les arrondissements les plus prestigieux de la ville. Que lui vaut un tel prestige ? Ses splendides bâtiments, ses innombrables bonnes adresses pour sortir et déguster les plats des meilleurs chefs lyonnais, sa proximité avec le plus grand parc de Lyon (la Tête d’Or, s’étendant sur 105 hectares), ainsi que ses nombreuses infrastructures scolaires, commerciales ou de transport.
Les Brotteaux, une vie de quartier animée
Si les Brotteaux sont si plébiscités des Lyonnais, c’est parce qu’ils constituent l’un des quartiers les plus animés de la ville. Par ailleurs, de nombreuses réhabilitations y ont récemment eu lieu, à l’instar de la végétalisation de l’avenue Général Brosset (devenue entièrement piétonne) ou de la construction d’un grand parking souterrain.
La scolarité et les transports dans le quartier des Brotteaux
Directement desservis par la ligne B du métro et par de nombreux bus, les Brotteaux sont très bien situés. Par ailleurs, le quartier jouit de nombreux commerces sur la place Jules Ferry et le cours Vuitton. Les établissements scolaires, quant à eux, y sont nombreux, comme en témoignent les écoles primaires Montaigne, Saint-Joseph des Brotteaux et Saint-Nom de Jésus, le collège et lycée Deborde, ainsi que les lycées du Parc et de la Trinité.
Les Brotteaux, « the place to be » pour sortir à Lyon
Particulièrement plébiscité des fêtards, le quartier des Brotteaux est aussi très animé le soir. Il est un lieu idéal pour prendre un verre en terrasse et prolonger la soirée dans un club musical. À ce titre, les célèbres Choo-Choo et F&K affichent très souvent complet !
Les Brotteaux, haut lieu de la gastronomie lyonnaise
Enfin, parce que Lyon est particulièrement connue pour sa gastronomie, le quartier des Brotteaux est très célèbre pour ses bonnes adresses. Les chefs semblent conquis par ce quartier historique et nombreux sont ceux à avoir choisi d’y implanter leur établissement.
Parmi les plus belles tables, les Brotteaux abritent le Splendid de Georges Blanc, la brasserie l’Est de Paul Bocuse ou Le Neuvième Art de Christophe Roure, chef doublement étoilé. Dans un registre plus accessible, les Brotteaux comptent également quelques bouchons lyonnais traditionnels. En somme, pour déguster toutes sortes de mets, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Vous l’aurez compris, les Brotteaux sont l’un des quartiers les plus animés et attrayants de la ville. À la jonction du parc de la Tête d’Or, de la gare Part-Dieu et du très chic sixième arrondissement, il y fait bon vivre et les Lyonnais en raffolent !