Si vous êtes de passage à Lyon, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une visite du quartier de la Croix-Rousse. Haut lieu de la soierie, ce secteur de la Ville des Lumières révèle un charme authentique et vous séduira par sa richesse historique et culturelle. Retrouvez dans notre article les lieux incontournables de la colline qui travaille.
La maison des canuts
Au début du 19e siècle, les maîtres-tisseurs de la Fabrique lyonnaise déplacent leurs illustres ateliers de tissage dans le quartier de la Croix-Rousse. Ils marquent alors profondément ce nouveau secteur de la ville, qui deviendra le lieu des célèbres révoltes des Canuts. Créée en 1970 dans l’ancien siège du Syndicat des Tisseurs, la maison des Canuts révèle un atelier, trois salles d’exposition et une boutique.
Ce lieu singulier et authentique vous invite à découvrir toute l’histoire de la soierie lyonnaise, un véritable métier Jacquard et tous les secrets de fabrication de ces étoffes prestigieuses, au travers de visites commentées très instructives.
Le mur des Canuts
De passage à la Croix-Rousse, ne manquez pas le mur des Canuts. Cette gigantesque fresque en trompe-l’œil de 1200 m2, réputée pour être la plus grande d’Europe, vous saisira par son incroyable profondeur. Réalisée en 1987, elle met en scène avec beaucoup de justesse ce quartier vivant de Lyon.
Vous serez séduits par la vue d’ensemble, mais aussi par les nombreux détails en lien avec les Canuts et la culture lyonnaise. La fresque des Canuts présente en plus la particularité d’être actualisée et de tenir compte de l’évolution du quartier et même de vieillir les personnages au fil de ses rénovations.
Le village des créateurs
Aussi surnommé l’antre des créateurs lyonnais, le village des créateurs se situe au cœur de la célèbre traboule, qui relie la rue René Leynaud à la rue Burdeau : le passage Thiaffait. Existant depuis 2001, cette pépinière de jeunes entreprises présente 12 créateurs sur place, et accompagne plus de 60 marques dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le concept-store du passage Thiaffait mérite bien un détour. Il révèle de superbes pièces de prêt-à-porter, des accessoires, des bijoux et des objets de décoration, créées par des talents très prometteurs.
L’amphithéâtre des Trois Gaules
Sur les pentes de la Croix-Rousse, vous apercevrez aussi les vestiges du célèbre amphithéâtre des Trois Gaules. Édifié à Lugdunum en 19 apr. J.-C. et réputé pour être l’un des plus anciens de Gaule, il accueillait les assemblées des 60 nations gauloises. À la suite de son agrandissement au IIe siècle apr. J.-C., il devint même le plus grand amphithéâtre gaulois.
Pour découvrir l’amphithéâtre des Trois Gaules, classé monument historique depuis 1961, rendez-vous au cœur du jardin des Plantes de Lyon. Cet espace vert était l’ancien Jardin botanique, qui a depuis été déplacé dans le Parc de la Tête d’Or.
La Cour des Voraces
L’une des plus célèbres traboules lyonnaises se trouve dans le quartier de la Croix-Rousse. Il s’agit de la Cour des Voraces, datant de 1840. Tenant vraisemblablement son nom d’une organisation ouvrière, il se dit que cette cour, aussi appelée la Maison de la république, a été le berceau des révoltes des Canuts au 19e siècle.
Reliant la place Colbert à la rue Imbert Colomès ou la montée Sébastien, la Cour des Voraces est un lieu emblématique des pentes de la Croix-Rousse et se distingue par un impressionnant escalier de façade de six étages.
Le jardin Rosa Mir
Au cœur de la Croix-Rousse se cache une autre merveille qui séduira les amoureux des lieux insolites : le jardin Rosa Mir. Situé au cœur d’une cour, ce jardin atypique de 400 m2 a été créé par un maçon réfugié de la guerre d’Espagne, Jules Senis. Mêlant le végétal et le minéral, cet espace remarquable se révèle être une véritable œuvre d’art.
Alliant des colonnes et des traverses en coquillages et galets à maintes plantes méditerranéennes, le jardin Rosa Mir ne peut que vous ensorceler. N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires d’ouverture et les modalités de visite avant de vous y rendre. Ce serait dommage de passer à côté !
Les autres lieux incontournables de la Croix-Rousse
Il est difficile de lister tous les lieux incontournables de la Croix-Rousse, tellement ce quartier en recèle. Laissez-vous surprendre par le légendaire gros caillou ou la « croix rousse reconstruite » qui se dresse sur la place Joannes Ambre. Succombez au charme de la place Sathonay et des statues qui jalonnent le secteur comme la Statue du Chant des Canut ou la Statue de Jacquard.
Allez faire votre marché du mardi au dimanche et découvrir les célèbres galeries d’art et cafés-théâtres. Enfin, n’oubliez pas de vous rendre sur l’esplanade de la grande Côte qui offre l’un des plus beaux points de vue de Lyon. Le quartier de la Croix-Rousse n’a pas fini de vous enchanter.