Considérée comme l’une des villes phares de la France, Lyon peut représenter votre prochaine destination de visite. Très prisée par de nombreux touristes, la cité possède de multiples attraits qui vous séduiront sans aucun doute.
Entre les sites inscrits au patrimoine mondial, les musées et la gastronomie bien particulière, vous ne serez pas ennuyé durant votre séjour. Vous pouvez même vous servir d’une application afin de visiter Lyon à pied de façon ludique avec votre smartphone. Focus !
Le quartier des États-Unis
L’un des endroits qui doivent constituer votre premier arrêt pour la visite de Lyon est le fameux quartier des États-Unis. C’est l’occasion d’admirer les constructions de ce projet d’habitation innovant initié par un architecte de renom Tony Garnier. D’ailleurs, grâce à Rewind, vous bénéficierez d’une visite audio guidée à pied en suivant la voix d’un expert depuis votre téléphone.
Sur l’interface de cette application très pratique, les histoires se déclenchent automatiquement pour permettre d’en apprendre plus sur l’endroit. Il faut souligner que le quartier des États-Unis compte de magnifiques fresques peintes qui racontent chacune un récit. Loin des circuits touristiques classiques, cette zone constitue un croisement entre architecture moderne et street-art.
Le Vieux Lyon
Vous ne pouvez pas faire une visite dans cette cité française sans prendre par le Vieux Lyon. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier est jonché de belles façades, de ruelles pavées et de jolis édifices. Un guide passionné disponible sur https://rewindstories.com/fr/ vous assiste durant la visite tout en allant à votre rythme. En toute autonomie et à pied, vous suivez sa voix au fil de l’itinéraire avec la possibilité de mettre sur pause.
Notez que vous pouvez reprendre la visite quand vous le souhaitez et surtout là où vous l’avez arrêtée. Les directions à parcourir lors de la visite dans le quartier du Vieux Lyon vous sont indiquées automatiquement. Partez donc à la découverte de Guignol, une marionnette vedette dans la cité ou du musée du cinéma avec ses décors esthétiques.
La gastronomie lyonnaise
Si vous effectuez une visite à Lyon, alors ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires de la région. Perçue comme capitale de la gastronomie, vous pourrez apprécier son art de vivre ainsi que sa tradition et savourer les repas copieux. Avec l’aide de Rewind, vous allez découvrir la vie culinaire de Lyon avec ses 4 000 restaurants.
Muni de vos écouteurs, vous lancez la visite depuis l’application une fois que vous êtes au point de départ. D’ailleurs, vous en apprendrez plus sur l’histoire des mères lyonnaises ayant influencé les célèbres chefs de la cité. Durant la visite, faites un tour dans un bouchon, un restaurant traditionnel où les mets typiques de la ville sont servis.
Fourvière, la colline sacrée
Une visite à pied à Lyon requiert un tour à Fourvière, idéal pour faire un voyage dans le temps. Pour rappel, c’est dans ce quartier qu’a été fondée la cité romaine qui deviendra plus tard l’actuelle ville française. Au cours d’une visite avec votre téléphone, découvrez la Basilique de Fourvière, le site protecteur de la cité. Il y a également le grand théâtre antique à voir, qui abrite « les Nuits Fourvière », un festival de musique.
Sans oublier les impressionnants vestiges de l’époque romaine qui se dressent sur votre chemin le long de la visite. Il faut attirer votre attention sur le fait que certains sites offrent de magnifiques vues sur toute la ville.
La Croix-Rousse des Canuts
Sortez de l’environnement ordinaire des grandes villes et entrez dans une atmosphère de village, pleine de douceur de vivre. C’est cette ambiance qui vous attend à la Croix-Rousse des Canuts, l’un des plus beaux quartiers de Lyon. Les guides professionnels vous racontent l’histoire des anciens tisseurs de Soie qui ont contribué à la renommée de cette zone.
Ne manquez pas de vous rendre dans la Maison des Canuts (leur atelier) pour mieux comprendre l’invention de Jacquard. Suivez votre guide audio pour flâner également à travers les petites rues pavées et les pentes de la Croix-Rousse.
Le Jardin des Curiosités
Le Jardin des Curiosités est incontestablement le lieu parfait pour bénéficier d’une vue surplombante à 360° sur la ville de Lyon. En effet, il faut notifier que le parc permet de profiter d’un paysage coloré surtout en période ensoleillée. Ce coin de verdure d’une surface de 6000 m² combine à la fois les caractéristiques d’un endroit calme et d’une aire festive. Vous pourrez prendre de la hauteur et avoir une vue dominante sur les toits des habitations lyonnaises.
Le parc est doté de bancs et à l’ombre de ses arbres, vous marquerez une courte pause durant votre visite. Par ailleurs, depuis cet endroit, vous allez admirer de splendides couchers de soleil sur la cité.