Situé dans le Palais Saint-Pierre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon est le plus important de France après le Louvre. Réparti sur près de 7 000 m2, il compte un peu plus de 70 salles où est présentée aux visiteurs l’une des plus vastes collections d’œuvres d’art en Europe, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon hier
Au cours du XIXe siècle, le musée devient aussi un lieu d’apprentissage puisqu’il accueille en son sein l’École des Beaux-Arts de Lyon. À cette époque, les lieux ont une particularité : en effet, ils proposent un Salon des Fleurs pour les dessinateurs de l’industrie de la soie locale ainsi que des salles destinées à l’accrochage de tableaux d’artistes lyonnais.
La priorité du musée est d’abord d’acquérir des œuvres d’artistes locaux en lieu et place d’œuvres majeures et prestigieuses de leur temps. C’est comme cela, par exemple, que le musée refuse d’acquérir La Lapidation de Saint Étienne, premier tableau attribué à Rembrandt.
Il faut attendre le XIXe siècle pour que le musée se développe et organise des expositions d’art moderne. C’est ainsi qu’il s’agrandit et connaît une transformation fulgurante. Le public peut aujourd’hui admirer pas moins de 700 peintures, sélectionnées parmi une collection de 2 000 œuvres de peintres européens.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon aujourd’hui
Offrant un cadre magnifique à ses visiteurs, le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente aussi et surtout un ensemble d’écoles artistiques et de grandes civilisations, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est considéré comme l’un des grands musées sur la scène française et européenne, notamment grâce à l’importance de ses expositions et au foisonnement de ses collections qui regroupent plus de 5 000 ans d’art et d’histoire.
Peinture, sculpture, objets d’art, médailles et monnaies, œuvres graphiques nombreuses… Les visiteurs du musée y découvrent les plus grands artistes d’hier et d’aujourd’hui à travers les chefs-d’œuvre de Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Renoir, Monet, Gauguin, Chagall, Matisse ou encore Picasso.
Le musée est composé de cinq départements. Le département des Antiquités retrace 3 000 ans d’histoire et invite le public à découvrir l’archéologie du bassin méditerranéen, allant de l’Égypte au temps des pharaons jusqu’à l’Empire romain.
Le département des Objets d’art expose, quant à lui, émaillerie, ivoirerie, verrerie, orfèvrerie, ébénisterie et menuiserie. Les visiteurs découvrent au gré des allées près de 1 400 ans d’arts décoratifs, qui vont du VIe au XXe siècle.
Pour sa part, le département médaillier présente 50 000 monnaies et médailles, bijoux et autres trésors issus de toutes les périodes.
En ce qui concerne le département de la sculpture, il dévoile des œuvres de Chinard, de Rodin ou encore de Bourdelle. On y observe l’évolution de cet art avec l’exposition d’œuvres des sculpteurs les plus reconnus, du Moyen Âge à la Renaissance, mais surtout du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Pour finir, le département de la peinture est le plus important et le plus conséquent du musée. Les plus grands peintres sont exposés tels que Brueghel, Delacroix ou bien Ingres. On y découvre les grands courants européens, une importante collection d’œuvres impressionnistes, les avant-gardes de la fin du XIXe siècle ainsi que l’école lyonnaise de la même époque… Sans oublier les importantes collections du XXe siècle ! Celles-ci regroupent ainsi des œuvres de Delaunay, Foujita, Léger ou Bacon, faisant du musée l’un des plus majestueux d’Europe dédié à l’art moderne.
Les expositions phares du Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est un lieu empreint d’histoire et de découvertes artistiques. Il sensibilise ses visiteurs en organisant tous les ans des expositions inédites. L’objectif de ces manifestations est de démocratiser l’accès à l’art en donnant la possibilité à tous les publics de découvrir et d’approfondir des œuvres et des sujets variés allant de l’Antiquité à l’époque moderne.
Les expositions du Musée des Beaux-Arts de Lyon permettent de se familiariser avec tous les aspects de l’art avec un grand A :
- La sculpture avec la découverte de la technique de la draperie en 2019 ;
- L’art moderne à travers l’accueil en 2018 de l’exposition Los Modernos, d’abord organisée au Mexique, puis accueillie par le musée ;
- Les autoportraits avec les œuvres de Rembrandt en 2016 ;
- L’art de la Renaissance en 2015.
La saison culturelle de 2020/2021 accueillera aussi pour la première fois une exposition dédiée à la céramique contemporaine du 8 janvier jusqu’au 2 mai 2021. Une exposition dévoilant le travail de Louis Bouquet, grand décorateur français du XXe siècle, est également prévue du 12 mars au 13 juin 2021. Enfin, une mise en avant du travail des frères Flandrin, grands artistes lyonnais du XIXe siècle, se tiendra du 27 mars au 27 juin 2021.