Lyon compte parmi les plus grandes agglomérations de France, mais également parmi les plus belles villes de l’Hexagone. Toutefois, la beauté ne s’est pas limitée aux frontières de la capitale des Gaules. Si vous rêvez de vous offrir une petite escapade dans les environs, sachez que la région Auvergne Rhône-Alpes regorge de magnifiques villages. Voici notre top 5 des petites bourgades à ne pas rater…
Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Saint-Romain-au-Mont-d’Or est un village qui a de quoi ravir les amoureux de la nature comme les amateurs d’histoire. Nombreux sont ceux qui appellent aussi cette commune la « perle des Monts-d’Or ». Saint-Romain-au-Mont-d’Or brille par ses pierres dorées et ses nombreux vestiges datant de l’époque gallo-romaine.
Ses édifices religieux, quant à eux, remontent au XVIIe siècle. Pourtant, Saint-Romain-au-Mont-d’Or est aussi théâtre d’un art beaucoup plus contemporain. Vous y trouverez la célèbre, mais décriée Demeure du Chaos, sorte de capharnaüm et lieu incontournable de l’anarchie créative. Si cette bâtisse dénote clairement avec le reste du village, elle est aussi l’un des endroits les plus visités de la région. L’entrée est gratuite, alors profitez-en !
Riverie
Le saviez-vous : Riverie est le plus petit village du département du Rhône. En effet, sa superficie n’est que de 42 ha ! Cela lui vaut aussi d’être le 12e plus petit hameau de France. Pourtant, autrefois, Riverie était une place forte, qui fut assaillie à deux reprises, pendant la guerre de religion opposant les catholiques et les protestants du XIXe siècle, puis pendant la Révolution. Niché à 700 m d’altitude, Riverie offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat. Cette particularité lui vaut le surnom de « balcon du Lyonnais ».
Pérouges
Si vous aimez un tant soit peu l’histoire et les villages médiévaux, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la célèbre cité de Pérouges. Il s’agit de l’un des villages les plus visités de la région, et pour cause… Cette cité médiévale perchée sur une colline offre une vue imprenable sur les environs, tout en affichant un charme indéniable.
Les ruelles pavées invitent à la flânerie, tout en étant régulièrement animées par toutes sortes d’événements. Sur place, les gourmands auront également de quoi mettre leurs papilles en éveil, grâce à la célèbre galette de Pérouges, une sorte de grosse tarte au sucre cuite au feu de bois.
Oingt
Au cœur du Beaujolais, et plus précisément sur les hauteurs d’un vignoble, Oingt est un village médiéval classé parmi les plus beaux de France. Mieux encore : il est le seul village du département à avoir obtenu cette récompense ! Son premier atout : sa vue panoramique sur les monts du Lyonnais et sur le Beaujolais. À cela s’ajoutent également de nombreuses ruelles pavées, dont certaines ont des noms particulièrement originaux, à l’instar de la rue Trayne-Cul ! Mettant à l’honneur l’artisanat et le savoir-faire ancestral, de nombreux artisans d’art y ont encore des échoppes, de quoi rapporter un souvenir de votre petite escapade à proximité de Lyon.
Longes
Enfin, terminons ce petit tour d’horizon à proximité de l’agglomération lyonnaise par le village de Longes. Nichée au pied du Pilat, la commune jouit d’une superbe vue sur la vallée du Rhône. Par temps clair, vous pourriez même apercevoir quelques sommets des Alpes.
À 45 minutes seulement de Lyon, Longes est classé village « remarquable ». C’est un excellent endroit pour se ressourcer à la campagne, sous le majestueux Crêt de Longes, un imposant édifice rocheux. Si vous êtes adeptes de la randonnée, sachez qu’il est possible d’atteindre le sommet du Mont Monnet, très apprécié des amateurs de parapente, directement depuis le centre de la commune.