Quelles sont les solutions pour faire du café professionel dans votre entreprise à Lyon ?

Boire une tasse de café est un rituel incontournable dans les entreprises françaises. Savourée en réunion ou en pause, cette boisson booste l’efficacité au travail. Partagée entre collègues, elle renforce la cohésion sociale. Offerte aux visiteurs, elle représente une marque d’attention très appréciée. À cet égard, il est important d’équiper votre entreprise à Lyon d’un appareil performant qui permet de faire du café de qualité. Pour ce faire, vous avez la possibilité de louer une machine à café professionnel ou un distributeur automatique de boissons.

Louer une machine à café de bureau : le coffee corner

Le coffee corner est composé d’une machine à expresso et d’un mobilier. Il est particulièrement apprécié pour son côté intimiste et convivial.

Ici, la machine à café ressemble à une cafetière qui fonctionne via une forte pression de vapeur exercée sur le café. Ce qui permet d’obtenir une boisson dense et riche en arôme. Cette machine à café se décline en deux catégories :

  • la cafetière qui fonctionne avec des capsules,
  • la machine à café en grain.

D’une capacité de 20 à 50 tasses par jour, ce modèle de machine à café s’adresse aux petites et moyennes entreprises.

Louer un distributeur automatique de café

Le distributeur automatique est une machine qui délivre automatiquement du café chaud. C’est l’option privilégiée dans les grandes entreprises. Disposant d’une grande capacité de production, cet équipement permet de servir une centaine de tasses par jour. En outre, il a l’avantage d’offrir une grande variété de choix de boissons. Ainsi, il propose :

  • cafés,
  • expresso,
  • double expresso,
  • cappuccino,
  • macchiato,
  • crème brûlée,
  • chocolats,
  • thés,
  • et soupe.

Pourquoi louer une machine à café ?

Une solution plus flexible que l’achat

Effectivement, il est possible d’acheter cet équipement pour une petite entreprise où l’on connaît la quantité de café consommée et les goûts des gens qui l’utiliseront. Mais lorsqu’il s’agit d’une grande structure, il n’est pas évident de prédire avec assurance les véritables besoins des consommateurs, et donc de choisir la bonne machine. Pour éviter de faire un mauvais choix, il est donc pertinent de louer la machine à café au lieu de l’acheter. De cette manière, il suffit de remplacer l’appareil par un modèle plus adapté au cas où les préférences et les habitudes changent.

Un investissement moins coûteux

Une machine à café performante coûte souvent cher. Son acquisition représente donc un investissement assez important. Fort heureusement, la location se révèle être une solution intéressante pour disposer d’une machine neuve et de qualité avec un budget limité.

En outre, il est possible de disposer d’une machine dimensionnée selon le nombre de salariés et de cafés consommés par jour. Votre entreprise peut alors avoir une estimation claire et précise des sommes à débourser chaque mois et de calculer le coût de revient d’une tasse de café.

Un gain de temps pour l’entreprise

La location soulage l’entreprise du poids de la gestion de la machine à café. En effet, l’approvisionnement et l’entretien de l’appareil restent à la charge de votre prestataire. Ce dernier renouvelle régulièrement les stocks en café ainsi que les accessoires. Il peut aussi intervenir pour un besoin ponctuel comme une réunion ou un évènement spécial.

Le bailleur assure également le nettoyage complet de la machine, la collecte des capsules, la récupération des déchets ou encore du marc de café. De même, il effectue régulièrement les entretiens préventifs pour s’assurer que l’appareil fonctionne parfaitement.

En louant votre machine à café, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion de votre machine à café. Vous gagnez ainsi du temps à consacrer à votre activité. Mais ce n’est pas tout. Vous économisez aussi de l’argent, car les dépenses afférant à l’entretien sont déjà incluses dans le loyer.

Un service de dépannage

La location d’une machine à café permet de bénéficier d’une garantie constructeur. Par ailleurs, le prestataire peut dépanner la machine en cas de panne. Si le dépannage n’est pas possible, il peut remplacer l’appareil par un neuf.

Comment installer votre machine à café ?

Les précautions à prendre

Si votre choix se porte sur un distributeur automatique, sachez que celui-ci doit être raccordé à un réseau d’eau et une prise de courant. Il ne peut donc pas s’installer n’importe où. De ce fait, si votre bâtiment ne dispose pas de branchement d’eau, pensez à faire appel à un professionnel pour l’installer.

Ensuite, il faut prendre en considération la taille de votre appareil. Plus ou moins petite, un coffee corner demande peu de place. Tandis qu’un distributeur automatique est encombrant et nécessite donc un espace plus grand.

Réfléchissez également au lieu où vous allez stocker les fournitures de café et les gobelets. Sans oublier la taille de la poubelle qui doit être adaptée au nombre de salariés qui prendront des cafés.

Les emplacements idéaux pour installer une machine à café

La machine à café est un point de rassemblement où les employés peuvent se retrouver. Son emplacement doit donc être visible et facile d’accès. Elle s’installe idéalement dans :

  • une salle de détente,
  • un hall d’accueil,
  • une cafétéria ou une cuisine,
  • un couloir principal,
  • tout autre espace dégagé.

À savoir que votre prestataire peut s’occuper de A à Z de l’installation de votre machine à café. Et cela, gratuitement.