Comment et où organiser un mariage à Lyon ?

Organiser un mariage n’est pas une tâche facile. Surtout de nos jours, où tout le monde veut s’occuper du moindre détail. En effet, il y a ceux qui décident de planifier eux-mêmes l’événement. Et il y a d’autres qui préfèrent confier cette organisation directement à un wedding planner. L’essentiel est d’éviter au maximum les imprévus de dernière minute qui peuvent générer un énorme stress les jours précédant le mariage. Voici quelques conseils pour obtenir bien gérer l’organisation de son mariage à Lyon.

Le choix de la date

Le choix de la date fait partie des étapes les plus importantes. Notamment après avoir choisi le type de mariage à célébrer et le rite par lequel il sera célébré. Cette décision doit être prise 12 mois à l’avance et sera liée au(x) espace(s) où se déroulera l’événement. Les futurs mariés doivent avoir une idée de la saison de l’année durant laquelle ils aimeraient profiter de leur mariage. Et en fonction de cela, ils pourront choisir une date approximative.

Très souvent, cette date est définie par le lieu où se déroulera le mariage à Lyon, ou vice versa. Cependant, il est aussi conseillé aux futurs mariés de ne pas s’en tenir à une date précise. Et ce, afin de ne pas limiter leur choix en matière de prestataires. Même par rapport au fait de louer des chaises à Lyon chez un organisateur d’événements. Tout simplement parce que tous les prestataires qui nous intéressent ne seront pas forcément disponibles à cette date. Le mieux serait alors de commencer par se renseigner sur les dates durant lesquelles ces prestataires seront disponibles. Ainsi, on pourra mieux adapter la date du mariage en fonction.

Le nombre d’invités

Le nombre d’invités est également un paramètre incontournable. C’est souvent à partir de ce point qu’on pourra déterminer la capacité du lieu à prévoir pour l’évènement. Mais aussi le budget nécessaire à consacrer aux repas. Il est aussi préférable de toujours réserver l’espace choisi pour le mariage des mois à l’avance. Car bien que ces espaces abondent à Lyon, les meilleurs endroits sont toujours réservés bien avant. Cela va alors restreindre notre choix des plus beaux endroits où se marier dans la ville.

Donc, après avoir pu déterminer l’effectif exact des invités, il faut directement faire sa réservation. Certains couples par contre, pour contourner ce problème de l’espace, préfèrent organiser leur mariage à ciel ouvert. En effet, le style champêtre et bohème gagne de plus en plus en popularité. Tout simplement parce qu’ils permettent de rendre cet évènement encore plus original et chaleureux.

Et le plus grand avantage dans cette option c’est d’avoir la possibilité de personnaliser l’espace à l’infini. Et en principe, même le nombre d’invités ne connaîtra pas de limite. Par contre, avant de choisir cette option, il est pratique de toujours se renseigner sur la météo au préalable. Notamment afin d’éviter les désagréments liés au mauvais temps (pluies, vents forts…).

Le choix du programme

Le programme durant l’évènement est aussi un autre point qu’il ne faut pas sous-estimer. Pour que tout se déroule à la perfection, il faut aussi prévoir un programme bien établi. Dès l’arrivée des mariés à la consécration de la cérémonie, en passant par les discours. Ou encore, les différentes animations prévues tout au long de l’évènement : danses, chants, prestations… Tout cela mérite également la plus grande attention.

Il faut toujours se focaliser sur l’expérience des invités pour qu’ils se souviennent de ce beau mariage à Lyon. Là encore, le couple devra se fier à d’autres prestataires qui se chargeront du côté animation. Orchestre, DJ, playback… Là encore, les options sont vastes. Mais il faut toujours que la prestation choisie coïncide avec ce qu’on recherche réellement. Et aussi par rapport au budget dont on dispose pour ce service.

Les photos, vidéos et décoration

Il est aussi recommandé de faire appel à un photographe et vidéaste environ 12 à 9 mois à l’avance. De ce côté, on peut probablement avoir l’embarras du choix et approcher les prestataires facilement à Lyon. Notamment grâce aux réseaux sociaux qui facilitent énormément cette étape. En effet, sur ces réseaux, la plupart des professionnels ont de super comptes où ils montrent tout leur travail. Cela implique aussi que les plus recherchés dans ce domaine n’auront que peu de disponibilité. Parce qu’ils sont toujours bien réservés à l’avance.

Il ne faut pas non plus oublier la décoration, qui est un autre détail incontournable pour cet évènement. Les fleurs, l’éclairage, l’agencement… Toutes ces petites touches qui vont sublimer le mariage méritent aussi une attention particulière. Très souvent, l’embauche de la décoratrice peut être à la charge du wedding planner. Mais si on est exigeant dans ce domaine, on peut aussi choisir nous-mêmes le prestataire qui nous convient. Cela nous permet d’éviter certaines déceptions dans ce domaine. D’autant plus qu’il s’agit de notre mariage et non pas de quelqu’un d’autre.