Si vous aimez la vitesse et les sensations fortes, faire un stage de pilotage sur un circuit automobile est une idée judicieuse. Vous pourrez découvrir les joies de la conduite aux commandes d’une voiture de course et ainsi concrétiser votre rêve.
Lyon est une destination parfaite autant pour les amateurs de sport automobile que pour les débutants. Voici nos conseils pour vivre une expérience de pilotage exceptionnelle en région lyonnaise.
Stage de pilotage : en quoi cela consiste ?
Un stage de pilotage est une session qui vous permet de conduire une voiture sportive sur un circuit automobile sécurisé. Pendant toute la durée de vote initiation, vous serez encadré par un professionnel passionné par ce domaine. Il vous transmettra toutes ses connaissances ainsi que ses différentes techniques de pilotage. Au volant d’une belle voiture de course telle qu’une Ferrari ou encore une Lamborghini, vous pourrez passer à la vitesse supérieure sans vous faire réprimander et sans aucun risque d’accident.
Les stages de pilotage automobile vous proposent un bon nombre d’avantages à ne pas négliger. Il s’agit, par exemple, d’un moyen de vous décompresser et d’évacuer vos tensions après une semaine de travail acharné. Les sessions de pilotage sont aussi une occasion de partager de bons moments avec vos proches. Des moments de convivialité avec les autres stagiaires vous attendent également. Et pour les passionnés, ce type de stage est une alternative pour rencontrer de vrais professionnels de la conduite sportive.
Où faire un stage de pilotage à Lyon ?
Plusieurs écoles de pilotage vous ouvrent leur porte dans la grande ville lyonnaise. Si vous souhaitez vous adonner aux sports mécaniques, vous y trouverez certainement votre bonheur. Dans une école de pilotage, vous aurez accès aux plus beaux circuits de course de la région. En voici certains parmi les meilleurs :
Le circuit de Château-Gaillard
Ce circuit est doté de 1.6 km de piste hautement sécurisée pour vous faire découvrir le plaisir de pilotage. Il se trouve à seulement 35 minutes du centre-ville. Avec ses virages serrés, il vous réserve une vraie poussée d’adrénaline. Des moniteurs expérimentés vous prépareront un stage haut de gamme et adapté à vos besoins.
Le circuit de Vaison
Pour un stage de pilotage sur circuit en toute sécurité, vous pouvez aussi vous rendre à Vaison. Ce circuit de course est doté de 6 000 m². Son tracé sinueux et technique est idéal pour une initiation au pilotage. Cette piste répond aux normes relatives aux bruits. Elle n’accueille que les voitures dont le niveau sonore n’excède pas 95db.
Le circuit de Saint-Laurent-de-Mure
À proximité de Lyon, ce circuit automobile vous réserve bien des surprises. Ses infrastructures modernes vous promettent une expérience unique. Outre le stage d’initiation, cette piste de 9 mètres est aussi idéale pour un stage de perfectionnement. Il vous est possible de conduire votre propre voiture ou de choisir parmi les belles voitures proposées par l’établissement. Subary Impreza, Porsche Cayman, Ford Mustang… Il vous suffit d’opter pour la voiture de sport de vos rêves.
Stage de pilotage à Lyon : nos conseils pour bien le préparer
Si vous prévoyez d’apprendre à piloter sur l’un des plus beaux circuits de Lyon, quelques préparations sont nécessaires. Au niveau du choix de la voiture à piloter, vous devrez bien déterminer vos attentes. Vous pourrez notamment choisir entre conduire la voiture de luxe de vos rêves, apprendre à piloter des véhicules dont les vitesses sont modérées ou choisir une auto moins performante. Au besoin, demandez conseil auprès de votre moniteur.
Les stages de conduite sur circuit à Lyon sont accessibles dès 18 ans, à condition d’être détenteur d’un permis de conduire. Concernant le code vestimentaire, il est conseillé de porter une tenue décontractée qui peut vous mettre à l’aise et vous procurer une grande liberté de mouvement. Vous devez éviter de porter des tongs ou des chaussures à talons. Les paires de baskets confortables sont les plus recommandées.
L’heure d’arrivée est aussi un élément à tenir en compte pour le bon déroulement de votre session de pilotage à Lyon. Si vous avez opté pour une journée complète, arriver une heure avant vous permettra de vous familiariser avec le circuit. Pour une demi-journée de stage, respectez les horaires fixés par les responsables pour ne pas vous précipiter au dernier moment. N’hésitez pas à réserver votre stage de pilotage à Lyon plusieurs semaines à l’avance afin d’éviter tout imprévu.