Les bords de Saône à Lyon, un endroit atypique pour se détendre près de Lyon

Les bords de Saône à Lyon offrent à tous les Lyonnais un nouvel art de vivre au bord de l’eau. Autrefois simple chemin de halage, les rives sont devenues un véritable dépaysement et un lieu de quiétude et de loisirs chaque été. Guinguettes, bars, restaurants et promenades sont au rendez-vous.

Les bords de Saône à Lyon : un nouvel art de vivre au bord de l’eau

Les bords de Saône ont connu une véritable évolution. Ils étaient à l’origine un chemin de halage témoin du temps où les péniches étaient transportées par des animaux. Depuis 2013, c’est un lieu de promenade remarquable et poétique où s’entremêlent épicuriens et amoureux de la nature.

Les origines des bords de Saône à Lyon

Autrefois, sur les bords de Saône s’entassaient péniches tractées par des animaux, chemins et iônes souvent boueux et inondés. Ancien lieu de pâture pour les troupeaux des villages voisins, c’est avec l’apparition du tramway de Lyon que son destin change.

Les transports se fluidifient et amènent avec eux de nombreux baigneurs qui envahissent chaque été les bords de Saône avec la terrible envie de s’attarder dans l’eau fraîche lors des longues journées d’été ensoleillées.

Ancienne écluse à Caluire

L’installation des premières guinguettes

Avec l’arrivée des baigneurs, les premières installations des guinguettes poussent à une vitesse grand V. À l’époque, ce sont de simples cabanes en bois où l’on y trouvait des frites et du fromage blanc ainsi que des jeux de boules pour jouer à l’ombre sous les arbres.

Les iônes, qui étaient souvent inondées, sont comblées et laissent place à une voie rapide offrant la possibilité aux baigneurs de rejoindre les bords de Saône. Les habitués restent tout de même fidèles aux guinguettes, car ils y trouvent un lieu de quiétude et de fraîcheur.

Les bords de Saône d’aujourd’hui

Les bords de Saône sont fréquentables grâce aux efforts de protection et d’assainissement réalisés par la ville de Lyon. On retrouve une faune et une flore remarquables avec de nombreux cygnes, canards et cormorans qui ont réinvesti les lieux.

Les guinguettes sont devenues des restaurants et des lieux de loisir où chacun peut pratiquer des activités ludiques tout en profitant d’une promenade fluviale et ainsi découvrir l’ensemble des bords de Saône.

Les bords de Saône d’aujourd’hui à Lyon

Les bords de Saône à Lyon : détente et découvertes au fil de l’eau

Les bords de Saône à Lyon invitent les passants à venir découvrir la richesse de ses paysages et de sa rivière. Au fil de l’eau, vous découvrirez de nouvelles promenades, points de vue, œuvres d’art et guinguettes pour vous ressourcer.

De nombreuses promenades bucoliques

Les bords de Saône peuvent se découvrir à travers de nombreuses balades. L’occasion de découvrir des fleurs et plantes sur près de 15 km de promenade au fil de l’eau. Les rives se découpent à la guise du promeneur ou du randonneur confirmé. Déjeuners sur l’herbe, espaces de jeux pour les enfants, plages de verdure à perte de vue et galets permettent à tous et à toutes de se détendre au bord de l’eau.

Les coureurs trouveront aussi leur bonheur avec un parcours continu de 11 km entre la Confluence et l’Ancienne Écluse à Caluire ou, pour les débutants, un trajet entre Fontaines et Rochetaillée sur Saône. L’ensemble de la rive est balisé par une signalétique pour les joggeurs, ce qui leur permet de savoir à quelle distance de l’arrivée ils se situent. Les coureurs pourront ainsi ajuster leur sortie selon leur forme.

Des guinguettes pour se ressourcer et des loisirs pour décompresser

Plusieurs guinguettes sont à découvrir tout au long de la promenade et certaines offrent un service de restauration. Les promeneurs pourront se ressourcer dans un resto chic situé dans une belle maison en bords de Saône ou découvrir des havres de paix où se prélasser au soleil tout l’été.

Il y a aussi de quoi s’amuser, car certaines guinguettes proposent de jouer au ping-pong, d’assister à des concerts ou de faire une partie de pétanque tout en sirotant des cocktails estivaux. C’est l’occasion aussi de tester de nouveaux sports, par exemple le stand up paddle. Proposé par Aloha Lyon Sup, les promeneurs pourront faire du paddle dans un espace protégé et convivial en famille ou entre amis.

L’art sur les bords de Saône

Les bords de Saône, c’est aussi 23 œuvres imaginées par 12 artistes disposées tout au long de la promenade entre Confluence et Rochetaillée-sur-Saône. Ces réalisations dialoguent avec le paysage et proposent une expérience artistique riche et unique au promeneur.

Toutes les œuvres résonnent entre elles et s’inscrivent avec les différents lieux afin de créer de nouvelles légendes et mythologies. Surprises et enchantement pour les yeux et les sens sont au rendez-vous tout le long de cette rive respectée et protégée.