Le street art est né aux États-Unis dans les années 70. À peu près à la même époque, les locaux de l’école des beaux-arts, qui se trouvent dans le quartier de la Croix Rousse, accueillent divers artistes talentueux qui mêlent à la perfection les techniques de soierie et d’imprimerie. Les murs des rues commencent alors à voir fleurir des graffitis sauvages, qui deviennent rapidement de véritables œuvres d’art. C’est à la Croix Rousse que se concentrent la plupart de ces collages et graffs, mais vous pouvez en admirer dans tous les quartiers de Lyon. Suivez le guide pour découvrir les 5 plus beaux spots lyonnais de Street Art !
La Demeure du Chaos
Rendez-vous au 17 rue de la République à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Le musée d’art contemporain la Demeure du Chaos vous attend pour une découverte inoubliable de l’art urbain à Lyon. Ce sont plus de 9 000 m² de musée, qui exposent plus de 6 500 œuvres d’art. Vous pouvez aussi profiter d’une immersion 3D à 360° au cœur d’un univers totalement dépaysant. Œuvres d’artistes du monde entier, les graffitis revêtent des styles très divers. L’entrée est gratuite, si vous avez envie de découvrir le Street Art de Lyon, c’est vraiment un endroit à ne pas manquer !
La Façade du Cartel
Direction le numéro 5 rue de l’épée, dans le troisième arrondissement lyonnais. La Façade du Cartel s’apprête à vous surprendre ! Il s’agit de l’ancienne taverne Gutenberg et elle est ornée de magnifiques fresques très colorées sur ses deux derniers étages. Les connaisseurs reconnaîtront d’ailleurs des personnages de Birdy Kids. C’est une visite qu’il ne faut pas laisser de côté si vous aimez les graffitis de Lyon. Les amateurs de beaux contrastes et de photographies n’oublieront pas leur appareil photo afin d’immortaliser ce superbe exemple d’art de rue ! N’hésitez pas à reculer un peu pour pouvoir admirer la fresque dans son ensemble.
La rue Thévenet
Passage obligé du côté de la rue Thévenet, avec les nombreuses fresques de street art qui ornent ses façades. Vous entamerez votre visite à l’angle de la rue Soulary, puis vous descendrez jusqu’à la rue Richan. Ça et là, des œuvres colorées subliment les murs des bâtiments. On en trouve de styles très divers, notamment du côté de l’ancien collège Maurice Sève. Il a accueilli plusieurs festivals de street art, parmi lesquels Trublyon. Les fresques de la rue Thévenet sont, pour la grande majorité, des souvenirs de ces festivals. Vous serez plongé dans une atmosphère étonnante, presque dans un autre univers ponctué de personnages de cartoons et de couleurs vives.
La rue des Tables Claudiennes
Avis aux passionnés de l’art urbain à Lyon ! La rue des Tables Claudiennes inspire de nombreux artistes qui s’en donnent à cœur joie sur ses murs. Au programme de votre visite, des paysages, des personnages, des animaux et des graffitis sur des thèmes très différents. La rue des Tables Claudiennes tient son nom de la table de bronze coupée en deux et datant de l’empereur Claude. Cette rue débute à la Montée des Carmélites, dans le quartier de la Croix-Rousse. En plus des fresques dont elle se pare, elle dévoile un très beau panorama sur Saint-Jean et Fourvière.
La place Mazagran
Quant à la place Mazagran, elle vous donnera l’impression de faire un bond dans un autre monde, rempli de couleurs et de motifs incroyables. Entre les animaux sauvages, les personnages de bandes dessinées ou de dessins animés ou encore les paysages, vous ne saurez plus où porter votre regard ! Les artistes qui viennent ici s’inspirent de leurs propres expériences et des motifs qu’ils ont croisés au hasard des rues lyonnaises.