Ville de Lyon

Lyon, ou encore, la capitale des Gaules occupe une place de choix dans l’économie mondiale. La région Rhône-Alpes doit cette notoriété à sa politique d’investissement basée sur les quartiers d’affaires.

Ainsi, cette revalorisation des quartiers d’affaires augmentera à coup sûr la performance financière lyonnaise sur le tableau mondial. Avez-vous un projet de domiciliation d’entreprises à Lyon ? Voici le top 5 des quartiers d’affaires lyonnais ou vous pouvez implanter votre affaire.

Le quartier d’affaire Part-Dieu, premier quartier d’affaires de référence

Situé au cœur de la région lyonnaise dans le 3e arrondissement parisien, le quartier d’affaires Lyon Part-Dieu vient en tête des tendances en recherche des entreprises. Les raisons de cette attraction sont multiples. En effet, Part-Dieu fait partie des principaux pôles tertiaires français.

Il comporte à ce jour plusieurs milliers d’entreprises proportionnellement au nombre d’emplois créés dans plusieurs secteurs d’activité. À cet effet, il offre un nombre impressionnant de commerces et d’espaces hôteliers très accessibles.

Le quartier affaires Lyon Part-Dieu a aussi l’avantage de son excellente situation géographique, car il se situe à 2 heures de TGV de Paris. Il dispose en plus d’un large et varié plateau de transports terrestre et aérien à portée de tous.

Le programme de réhabilitation élaboré viendra conquérir davantage les cœurs des entrepreneurs surtout. En effet, à l’horizon 2025, plus aucun doute ne devrait planer sur sa position intéressante dans les recommandations sur les solutions pour domicilier une entreprise à Lyon.

Le remodelage prévu touchera presque tous les secteurs. Il y aura par exemple l’extension des bureaux qui va induire celui des logements, et le remodelage de la gare qui va agir positivement sur le transport.

Vaise, un quartier d’affaires lyonnais non négligeable

Le quartier d’affaires de Lyon Vaise est celui du numérique par excellence. Il est situé en pleine agglomération dans le 9e arrondissement parisien. Entouré par les collines boisées sur les bords de la Saône, on trouve principalement dans le quartier Vaise, des entreprises de fabrication d’ingénierie informatique, de divertissements vidéo, et d’édition de logiciels.

Classé 3e après Paris et Lille par le label French Tech à cause de son dynamisme, le quartier d’affaires de Lyon Vaise vient en seconde position dans les villes les plus recherchées. En effet, près de 17 % de chefs d’entreprise s’intéressent à ce lieu pour une domiciliation.

Confluence, un quartier économique émergent

Également situé sur les bords de la Saône, Confluence, grâce aux signatures des architectes comme Jacob et Macfarlane attire par son décor. Totalisant près de 10 % des recherches, le quartier d’affaires de Lyon Confluence combine parfaitement les entreprises et les habitats. Ainsi, la réhabilitation de Confluence de Lyon a débuté il y a plusieurs décennies avec la création de la ZAC1.

Au commencement du projet, le milieu naturel aquatique a été mis à profit pour l’implantation d’un parc interurbain à Saône. Cette phase a été suivie de plusieurs édifices dont principalement le pôle du commerce et de loisirs de Confluence.

Malgré le renforcement de la connexion avec les autres villes qui continue, le quartier d’affaires de Lyon Confluence reste accessible. Les moyens de transport comme le tramway sont utilisés. Le bus ou le train sont aussi utilisés pour la liaison avec la plateforme multimodale de Perrache. D’autres innovations continuent toujours dans le sens de révolutionner le secteur de transport.

L’urbanisation de la Confluence exposant la zone à divers impacts environnementaux, des dispositions ont été prises. Ainsi, le recours à l’énergie solaire, à la biomasse et aux bâtiments HQE a été fait.

La deuxième phase de la réforme du quartier s’étendra jusqu’en 2025. L’extension des locaux, des périmètres des entreprises et bien d’autres réformes est en cours d’exécution. Plusieurs domaines sont ciblés comme la gestion des déchets et la préservation de l’environnement dans le but de faire de Confluence, un bien meilleur quartier d’affaires.

Gerland, un dauphin potentiel de Part-Dieu

Situé non loin de l’hypercentre de Lyon, Gerland se comporte actuellement comme un phénix. Il abrite le secteur sanitaire et celui des recherches. Il se bat pour faire connaître les résultats de recherches, afin de hisser au même rang que New York par exemple. L’étude des virus en cours d’extension par le laboratoire P4, et plusieurs autres géants sanitaires est bien d’atouts de Gerland.

Il est classé deuxième derrière Part-Dieu et est donc un potentiel dauphin. En effet, plusieurs réformes ont été mises en œuvre. La location des bureaux par la métropole, la fusion de la société sanitaire et l’achat d’autres locaux sont entre autres, des actions qui ont aidé à redorer le blason de Gerland.

Gerland dispose également d’autres atouts qui le confortent dans sa position de dauphin potentiel de Part-Dieu en qualité de quartier affaires Lyon. En effet, les gros espaces y sont plus disponibles, et plus accessibles à la bourse, ce qui attire beaucoup les entreprises.

Le brassage entre l’enseignement et les entreprises constitue aussi un point fort du quartier d’affaire Gerland de Lyon. La liaison avec Confluence grâce au métro, puis au tramway est tout à l’actif des diverses réformes de Gerland.

L’hôtel de ville, le poumon administratif

L’hôtel de ville, bien qu’étant l’axe administratif de Lyon, est aussi une zone pluridimensionnelle. Avec environ 8 % des recherches, l’hôtel de ville de Lyon est un lieu de ventes, d’achats et de brassage culturel, ce qui attire beaucoup les investisseurs.

En effet, situé dans le 1er arrondissement parisien, l’hôtel de ville de Lyon dispose de plusieurs boutiques spécialisées dans divers domaines. Vous avez la possibilité donc d’y faire du shopping, mais aussi un restaurant par exemple. L’hôtel de ville met également à disposition des logements variables en fonction de la demande.