Les caviars de la marque française « Caviar de Neuvic » sont non seulement savoureux, mais aussi issus d’une production responsable. Ils sont à découvrir, tout comme leur nouvelle boutique à Lyon. Il s’agit de leur 4e point de vente !
Quand les gens pensent au caviar, ils pensent souvent à l’Italie, la Russie ou la Chine. Et pourtant, un projet d’élevage d’esturgeons très haut de gamme s’est développé en France depuis 2011, en Dordogne, où se déroule depuis quelques années une incroyable histoire autour du caviar. Un caviar moins cher que ses rivaux, mais tout aussi goûteux et prestigieux !
Caviar de Neuvic
Derrière la marque de caviar « Caviar de Neuvic », un féru de pisciculture, de l’art de vivre, de l’innovation et du luxe, Laurent Deverlanges, a décidé de s’implanter dans le domaine d’Huso, sur la commune de Neuvic, le long de l’Isle. C’est sur cette rivière que sont nées, dans la fin des années quatre-vingt, les premières productions de caviar d’Aquitaine.
Alors que cette première activité était bien implantée à Neuvic, le chef d’entreprise décide de se lancer dans une aventure un peu folle : produire du caviar bon et bio. Il lance alors sa première boutique à Neuvic, pour partager sa passion et son savoir-faire, et lui donne le nomme de : « Caviar de Neuvic ». Résultat : de belles perles de caviar sous forme de petites orbes grises à vert-or et à la saveur de beurre, provenant de 20 hectares entièrement dédiés à l’élevage biologique d’esturgeons Sibérien.
L’entreprise récolte non seulement le caviar de l’esturgeon, élaboré selon des processus stricts, éthiques et durables, mais elle utilise également les restes du poisson. La peau peut être transformée en cuir et le cartilage en colle de poisson, très utilisée pour restaurer les œuvres d’art et les instruments de musique.
Contrairement à de nombreux autres producteurs, la marque n’utilise aucun agent de conservation, ce qui donne au caviar une texture plus douce et une saveur propre.
La boutique à Lyon
La marque s’est récemment étendue à un emplacement stratégique, Lyon, capitale gastronomique et 2e agglomération française. C’est le 4e point de vente physique de l’entreprise à ouvrir après celui de Neuvic en 2013, de Paris en 2015 et de Bordeaux en 2019, qui est une boutique/restaurant. Il se trouve dans le 2e arrondissement, entre Bellecour et Cordeliers, au 84, rue du Président Édouard Herriot 69002 Lyon.
La nouvelle enseigne offrira l’occasion aux Lyonnais de déguster du caviar bio inégalé alliant qualité, intégrité et durabilité. Ainsi, la marque confirme sa place de leader dans la distribution directe de caviar, via 1 000 points de vente en France et 28 pays distribués.
La boutique propose une gamme de produits dont le Baeri et l’Osciètre, véritable fruit de labeur, puisque la rogue ne peut être récoltée qu’après 6 à 8 ans d’élevage, lorsque l’esturgeon a atteint sa maturité. Parmi les autres Best-Sellers de la boutique, il y a aussi le Sévruga et le Beluga, une sélection de caviar provenant d’autres fermes. En plus du caviar, vous pourrez vous procurer toute une série d’autres gourmandises, telles que les rillettes d’esturgeon, le beurre de truffe ou les œufs de truite et de saumon.
Bien qu’il s’agisse d’un choix respectueux de l’environnement, le caviar bio cultivé de manière durable a tendance à être plus homogène en termes de saveur et de couleur, compte tenu des conditions contrôlées dans lesquelles plus de 150 000 esturgeons heureux et choyés sont conservés.
Spoiler Alert : Du beurre de caviar élaboré en partenariat avec les Beurres Bordier, des soupes et de l’esturgeon fumé seront à déguster chez Caviar de Neuvic à Lyon.