Reconnue pour sa culture et sa fameuse gastronomie, la ville de Lyon est également riche de nombreux atouts qui séduisent les visiteurs de passage. Les hébergements lyonnais sont réputés comme étant assez onéreux. Cela se justifie par ses quartiers très attractifs avec de nombreux sites touristiques. Toutefois, de nombreuses solutions d’hébergement existent : hôtels, auberge de jeunesse, logement chez l’habitant (via Airbnb).
La Presqu’Île
La presqu’île recèle l’identité culturelle de Lyon. Le quartier, très attractif, très chic et très animé en journée, comme la nuit. Vous y trouverez entre autres la fameuse Place Bellecour, la Place des Jacobins, l’Opéra, la Place des Terreaux, la Place des Cordeliers, l’Hôtel de Ville de Lyon, la Place des Célestins, la rue de la République, la rue Victor Hugo, l’église Saint-Nizier. C’est le lieu idéal pour faire du shopping et visiter les nombreux bars, restaurants, boîtes de nuit, café, boutiques en tout genre.
La Presqu’Île est le cœur de Lyon. Bande de terre entre la Saône et le Rhône, c’est en quelque sorte, l’image de marque de la ville. S’y loger peut-être dispendieux. Le quartier de la Presqu’île est un quartier très central et donc très pratique pour ceux qui souhaitent loger à Lyon.
Saint-Jean, le Vieux-Lyon
C’est la zone la plus touristique de Lyon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y trouverez de nombreux petits restaurants pour déguster des spécialités locales et des bars sympas. C’est un excellent quartier où dormir, mais les loyers y sont parmi les plus élevés de la ville. De style Renaissance, il se démarque par ses rues pavées, ses magnifiques traboules et ses vieux édifices aux façades colorées. Vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Jean, les célèbres traboules enchevêtrées dans un dédale de petites ruelles colorées.
Vous recherchez un hotel pour séminaire à Lyon, le vieux Lyon regorge d’hôtels avec des cours intérieures très splendides. Le quartier, ainsi que les quais de Saône aux alentours, regorgent en effet de restaurants, de bars, mais aussi de boîtes de nuit. C’est le quartier idéal pour les touristes qui veulent profiter de la vie nocturne lyonnaise.
Fourvière
Fourvière est un quartier huppé, bourgeois, à forte tradition catholique. Juché sur une colline, le quartier offre des vues imprenables sur la ville. On y retrouve encore aujourd’hui, de nombreux vestiges de l’époque romaine (le théâtre antique, l’odéon antique, le sanctuaire de Cybèle).
Vous y découvrirez de nombreux monuments religieux dont la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, la chapelle Saint-Thomas, l’église Saint-Just. Le quartier est très fréquenté le jour, mais calme le soir. Les loyers peuvent être chers, mais la Fourvière procure une grande quiétude.
La Guillotière
C’est un quartier très cosmopolite. De nombreuses communautés arabes, africaines, asiatiques, roms s’y côtoient. C’est un quartier populaire, qui accueille deux grands campus universitaires de Lyon. Vous pourrez flâner sur les quais et découvrir les galeries d’art, les bars à concerts, les péniches, les épiceries africaines et asiatiques pas chères.
La Croix Rousse
Située dans la continuité de la place des Terreaux, c’est le quartier branché de Lyon. Véritable petit village au cœur de la ville, il est très agréable de s’y promener ou d’y vivre. Vous trouverez très facilement des épiceries bios, des bars alternatifs, diverses expositions artistiques, les belles petites boutiques de créateurs, mais on fréquentera aussi le très beau marché du quartier. Il offre en effet un décor séduisant. Vous y verrez de nombreux murs peints comme la célèbre façade des Canuts, des façades colorées, mais également des traboules.
Chaque quartier de Lyon a son histoire et sa culture, forgées au cours des siècles. Quel que soit votre choix, votre séjour à Lyon sera un vrai moment de plaisir.