Où en est le déploiement de la fibre optique dans le 69 ?

Le déploiement de la fibre en France ne faiblit pas, du moins dans certaines régions du pays. Pour preuve, en 2021, environ 5.5 millions de raccordements à la fibre ont été effectués. Mais la situation réelle de toutes les régions du pays nous échappe, surtout celle du 69. On se demande où en est-on réellement avec le déploiement de la fibre optique. A combien de pourcent les zones sont-elles déjà couvertes et quels types d’offres sont commercialisées ? Nous le verrons dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur la fibre optique en France

La fibre optique est une technologie permettant d’atteindre les meilleurs débits d’internet, le débit le plus bas étant de 100 Mb/s. Plusieurs opérateurs se sont mis à la tâche afin de fournir le meilleur service. Cependant, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite plusieurs dispositions.

Pour que la fibre optique devienne une réalité, il faut créer un tout nouveau réseau totalement indépendant du câble ou du réseau téléphonique. L’installation de tout ce système nécessite d’énormes travaux, du temps et de nombreuses ressources. Ceux-ci dépendent des disparités dans le déploiement et des zones d’application :  

  • Les zones AMII: représentent environ 87 % des ménages couverts soit 14.5 millions;
  • Les zones RIP c’est les 52 % des logements couverts soit 9.5 millions. Néanmoins, c’est dans ces zones que le déploiement de la fibre a été plus massif (+ de 3.1 millions en 2021);
  • Les zones très denses quant à elles représentent 6.8 millions (89%) des locaux couverts

Quels sont les objectifs du déploiement de la fibre?

Le déploiement de la fibre optique permettrait de mettre en évidence tout le potentiel du réseau internet. En d’autres termes, elle va permettre:

  • Le transfert des données à grande vitesse
  • Les nouveaux usages de l’internet
  • La diminution d’interférences électromagnétiques
  • L’installation est plus esthétique grâce aux câbles fins.

Qu’en est-il dudit déploiement dans la région 69 ?

Le leader du très haut débit dans cette zone est SFR. C’est grâce à l’exploitation de son réseau câblé que l’opérateur parvient à se hisser en tête de liste dans le Rhône. Dans le processus, chaque département doit faire face à ses problématiques, afin d’amener le très haut débit à l’ensemble de la population. En le faisant, l’expansion permettra d’atteindre les objectifs globaux en rapport avec le haut débit au niveau national, tels que fixés par le Plan National.

Le Rhône a l’avantage de pouvoir utiliser un réseau de câbles qui a toujours été dense dans le département. Dorénavant utilisé par SFR, ce réseau donne la possibilité à l’opérateur de proposer la fibre coaxiale avec des débits meilleurs. 

En débit descendant, ils peuvent aller jusqu’à 100 Mb/s dans de nombreuses villes du département. En ce qui concerne le déploiement de la fibre optique à Lyon et ses environs, on atteint facilement les 400 Mb/s pour la majeure partie. 

Un aperçu de la couverture dans le Rhône

On compte déjà plus de 200 communes du Rhône qui peuvent bénéficier du très haut débit SFR. Parmi les villes éligibles, on a :

  • Vénissieux
  • Villeurbanne
  • Caluire-et-Cuire
  • Vaulx-en-Velin
  • Bron
  • Oullins
  • Rillieux-la-Pape
  • Sainte-Foy-lès-Lyon
  • Lyon
  • Saint-Priest
  • Villefranche-sur-Saône

Ceci étant dit, Lyon dispose du meilleur réseau fibre du département. 

Quand les autres opérateurs s’y mêlent 

SFR n’est pas le seul exploitant de la fibre dans cette région, d’autres opérateurs y ont étendu leur réseau. Il s’agit de:

Orange 

Orange est l’un des premiers opérateurs ayant démarré le déploiement de la fibre optique dans la région de Rhône. De même, on le retrouve dans la majeure partie de l’agglomération de Lyon ainsi qu’à Villefranche-sur-Saône. Il faut savoir que Bouygues Telecom, Orange et Free ont progressivement déployé leur fibre optique dans la localité de Lyon.

Free

En ce qui concerne le réseau de Free, pour l’instant, le débit relevé va jusqu’à 500 Mb/s en fonction de l’abonnement sélectionné chez l’opérateur. Free commercialise ses abonnements fibre optique dans le Rhône. Mais, il le fait uniquement sur l’agglomération de Lyon pour le moment. 

Par ailleurs, le déploiement de la fibre dans le Rhône s’inscrit dans le cadre du plan Rhône-Alpes Numérique. Le but est que celui-ci permette à moyen terme de rapprocher l’ensemble du département au très haut débit.

Bouygues Telecom 

En dernier, on retrouve les abonnements Bouygues Telecom dans le Rhône qui sont exclusivement regroupés dans l’agglomération de Lyon. Il propose son offre à moins de 26€/mois. C’est d’ailleurs l’offre préférée de la majeure partie des habitants. Quant au reste du département, l’opérateur met des abonnements FTTLa en vente à travers le réseau SFR.

Que retient-on du déploiement de la fibre optique dans le 69 ?

Ces analyses montrent que la fibre optique dans le 69 s’étend progressivement. Bien que timide, on arrive à déceler de nombreuses évolutions au niveau des objectifs fixés par le gouvernement. Pour le reste, les abonnés ont le droit d’opter pour l’opérateur de leur choix. Toujours est-il qu’une couverture plus large est un atout.