À Lyon, trois entreprises se distinguent particulièrement par leur engagement et leurs solutions innovantes : Maviflex, Kikleo et Tribü.

Dans le contexte actuel de crise environnementale, l’innovation pour la transition écologique est devenue une priorité pour beaucoup d’entreprises. À Lyon, trois entreprises se distinguent particulièrement par leur engagement et leurs solutions innovantes : Maviflex, Kikleo et Tribü.

Maviflex : Le diagnostic pour la décarbonation

La société Maviflex, basée à Lyon, n’a pas fait les choses à moitié en lançant son programme de Diagnostic Décarbon’Action. En collaboration avec BpiFrance, cette initiative permet de quantifier précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES) et propose un plan d’action pour les réduire.

C’est tout le processus de fonctionnement de l’entreprise, depuis la consommation d’énergie de ses bâtiments jusqu’à la distribution de ses produits, qui est analysé sous l’angle de l’éco-responsabilité.

Chapeautée par un comité de direction dédié, cette démarche consiste en 3 phases :

  • mesurer les émissions de GES,
  • construire un plan d’action pour leur réduction,
  • valoriser la transition écologique entreprise. Une véritable boîte à outils de la décarbonation est ainsi mise à la disposition des entreprises.

Maviflex s’engage ainsi résolument dans la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles et la sensibilisation de ses collaborateurs à cette cause.

Kikleo : La lutte contre le gaspillage alimentaire

Kikleo est une autre entreprise lyonnaise qui contribue de manière innovante à la transition écologique. Sa mission ? Lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, un enjeu majeur de notre temps.

Pour y parvenir, Kikleo a mis au point un système basé sur l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle. Grâce à une caméra d’analyse, l’entreprise est en mesure de détecter les surplus alimentaires dans les restaurants et de proposer des solutions concrètes pour réduire ces déchets. Un exemple parfait de la manière dont la technologie peut servir les objectifs environnementaux.

Au cours de l’année écoulée, Kikleo a permis de sauver 60 tonnes de nourriture qui auraient autrement été gaspillées, réduisant ainsi l’empreinte carbone de ces déchets de 150 tonnes de CO2. Les ambitions de Kikleo ne s’arrêtent pas là, avec des projets d’expansion en Europe et de développement de nouvelles fonctionnalités pour sa caméra intelligente.

Tribü : Valoriser les déchets

Tribü est une entreprise qui a choisi de se concentrer sur un autre aspect de l’économie circulaire : la valorisation des déchets. Elle a ainsi développé une solution innovante qui permet de recycler les essuie-mains utilisés dans les entreprises en papier toilette. Une démarche originale qui contribue à réduire l’empreinte carbone des entreprises en augmentant la quantité de déchets recyclés.

Tribü s’est spécialisée dans le recyclage des déchets issus du secteur tertiaire. L’entreprise est ainsi capable de collecter, trier et valoriser un grand nombre de catégories de déchets, de manière entièrement traçable. Cette solution de recyclage innovante a l’avantage d’être facile à mettre en place et facile à gérer pour les entreprises.


Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique. Par leur capacité à innover et à adopter de nouvelles pratiques, elles peuvent contribuer significativement à la réduction de notre empreinte environnementale. Maviflex, Kikleo et Tribü sont des exemples concrets de ce mouvement en action à Lyon. Que ce soit par l’analyse de leur propre impact carbone, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la valorisation des déchets, elles contribuent toutes à la construction d’une économie plus respectueuse de notre planète.