caves vin lyon visitelyon

Envie de découvrir la richesse des vins de la région lyonnaise ? Capitale de la gastronomie, Lyon regorge de caves à vin et de cavistes qui seront ravis de vous faire découvrir leurs meilleurs crus. Entre la vallée du Rhône et le Beaujolais, c’est le paradis des amateurs de vin ! Que vous cherchiez une bouteille de vin pour accompagner votre plat gastronomique de ce soir, ou que vous ayez besoin d’un magnum à offrir à vos hôtes, voici notre sélection des meilleures caves à vin de Lyon. Vous nous en direz des nouvelles !

Le vignoble de la petite Gallée, à Millery

Situé aux portes de Lyon, ce vignoble familial perpétue des traditions initiées il y a plusieurs siècles. Le vignoble de Régis Descotes est deux fois millénaire et produit des vins aux arômes particulièrement fins. Savoir-faire et approche biologique sont les maîtres mots de ce domaine lyonnais. Le vignoble de la petite Gallée propose aussi bien des vins de traditions que des vins de prestige ou des cuvées exclusives. Rendez-vous sur place pour profiter d’une dégustation unique, guidée par les explications et les conseils des vignerons passionnés. Laissez-vous tenter par le rouge prestige, avec des parfums de fruits noirs et de griottes, ou par la cuvée L’Archevêque, 100 % Gamay noir à jus blanc. Le Roussanne mérite également une dégustation ! Il est excellent avec du fromage, des poissons et de la volaille.

Le Vercoquin, près de Saxe-Gambetta

Vous êtes un amateur de vin nature ? Alors dirigez-vous tout de suite vers le Vercoquin. Il s’agit d’une cave à vin située dans le quartier de Saxe-Gambetta. Cela fait maintenant une quinzaine d’années qu’elle propose du vin aux œnologues débutants comme confirmés. C’est l’endroit idéal si vous cherchez des bouteilles de bon vin, à des prix raisonnables, pour votre repas du dimanche en famille. L’endroit expose aussi des bouteilles plus étonnantes, pour ceux qui aiment faire des découvertes. Envie de rencontrer les vignerons à l’origine de tous ces divins nectars ? Le patron du Vercoquin organise tous les ans un salon « On se met au verre ». C’est l’occasion de déguster de grands crus en bonne compagnie. Bonne ambiance garantie !

Ô Vins d’Anges, à la Croix-Rousse

C’est sur la place Bertone, dans le quartier de la Croix-Rousse, que la cave Ô Vins d’Anges fait découvrir aux passionnés des vins de toutes les origines. Son propriétaire, qui aime autant le vin que les voyages, se déplace en effet dans le monde entier pour y faire des découvertes œnologiques et les ramener à Lyon. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui sont sans cesse à la recherche de nouvelles sensations. Vous y trouverez les vins de la plupart des régions de France, mais aussi de pays plus éloignés comme l’Autriche ou la Slovénie. Le rapport qualité-prix est imbattable, avec des prix qui commencent à 7 € la bouteille. Et ce n’est pas tout, puisque la cave propose aussi des dégustations de charcuteries locales.

Le Troisième Fleuve, situé Grande rue de Vaise

C’est l’un des lieux à ne pas manquer pour tous les amateurs de vin lyonnais. Situé dans le quartier de Valmy, l’endroit a ouvert à la fin de l’année 2016. C’est la cave à vin préférée de tous les amateurs de Beaujolais, mais il y en a aussi pour les amateurs de Côtes-du-Rhône, de Bordeaux et de Languedoc. L’ambiance est très conviviale et festive, avec des affiches remplies d’humour qui ponctuent les étagères ! Ce ne sont pas moins de 400 références de vins qui vous attendent au Troisième Fleuve. Qu’attendez-vous ?