Lyon est une ville à l’histoire et à la culture très riches. Par conséquent, les musées qui occupent la Ville Lumière sont particulièrement nombreux. Que vous soyez amateurs d’art ou d’histoire, vous trouverez donc forcément votre bonheur dans l’agglomération lyonnaise. Pour les cinéphiles, le Vieux Lyon dispose d’une attraction à ne pas manquer : le musée des miniatures et du cinéma.
Commençons par un peu d’histoire…
Le musée des miniatures et du cinéma est un établissement privé qui a été fondé en 2005. Il doit son existence à un artiste miniaturiste nommé Dan Ohlmann. Ébéniste de métier et décorateur pendant 20 ans, il crée sa première collection de meubles miniature en 1985.
Seulement quatre ans plus tard, il arrive à Lyon avec trois camions remplis d’œuvres, pour 15 jours d’exposition sur l’emblématique place Saint-Jean. Depuis lors, Dan Ohlmann en a fait son lieu d’installation.
Bien entendu, le musée de la miniature et du cinéma de Lyon regroupe bon nombre de ses œuvres, mais pas uniquement… Il accueille aussi des maquettes de dizaines d’autres miniaturistes.
Implanté au n°60 de la rue Saint-Jean, artère principale du plus ancien quartier lyonnais, ce musée hors du commun se situe dans un bâtiment historique classé.
Les deux collections du musée de la miniature et du cinéma
Comme le suggère le nom de ce musée, il abrite deux collections permanentes. La première d’entre elles est consacrée à l’art de la miniature. La seconde concerne le cinéma à proprement parler.
La partie consacrée à la miniature
Le musée des miniatures et du cinéma de Lyon rassemble plus de 100 décors sous forme de maquettes au rendu très réaliste. Empreintes de nostalgie, ces miniatures s’inspirent à la perfection de scènes du quotidien ou de lieux réels.
Pour mettre au point les œuvres exposées, ce sont de multiples artistes issus de milieux différents qui travaillent conjointement : de l’ébénisterie en passant par la maroquinerie, l’orfèvrerie ou encore la lutherie.
Le musée du cinéma
La partie cinématographique, quant à elle, est occupée par des pièces beaucoup plus imposantes. Essentiellement consacrée au 7e art, elle réunit toutes sortes de décors, de costumes, de masques ou de prothèses issus des plus grands films.
Le musée sert de support explicatif pour mieux comprendre la réalisation des effets spéciaux au cinéma. Dan Ohlmann y explique comment les maquettes sont employées pour créer des scènes d’action spectaculaires.
Le musée comporte également des robots et des monstres ainsi que toutes sortes de masques ayant permis de vieillir ou de rajeunir certains acteurs. Entre armes factices, faux animaux et pièces historiques, le musée de la miniature et du cinéma de Lyon regorge de trésors !
Fort de sa notoriété, Dan Ohlmann a réussi à exposer dans son musée certaines pièces cultes. La star de la collection ? La véritable reine Alien, créée par les studios hollywoodiens pour le film « Alien, la Résurrection » de Jean-Pierre Jeunet !
Les ateliers situés dans les coulisses du musée
Parce que le musée de la miniature et du cinéma de Lyon est avant tout un lieu vivant, notez qu’il abrite aussi des ateliers au sein desquels des artistes créent encore jour après jour des miniatures. De même, ils y restaurent de nombreux objets originaux issus du milieu du cinéma. Bien plus qu’un simple lieu d’exposition, le musée des miniatures et du cinéma de Lyon est avant tout un lieu artistique de création et de collaboration.
En plus de ces deux collections permanentes, le musée des miniatures et du cinéma de Lyon accueille parfois certaines expositions temporaires. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30.