Comment choisir son graphiste à Lyon ?

En travaillant avec le bon graphiste, vous serez au final très satisfait de votre projet. Non seulement il vous écoutera et tiendra compte de vos exigences, mais il fera ce qui est le mieux pour votre marque et vous le fera comprendre.

Il y a tellement de designers graphiques en France et à Lyon : certains sont très talentueux, d’autres un peu moins et certains font preuves d’amateurisme et de manque d’expérience. Trouver le bon graphiste pour votre entreprise, peut s’avérer être une tâche difficile, mais une fois que vous l’aurez fait, vous n’aurez plus besoin de chercher plus loin (du moins nous l’espérons).

Ce n’est pas parce qu’un designer est bon qu’il est forcément le plus adapté à vos besoins, car il peut ne pas avoir le style dont votre marque a besoin ou ne pas comprendre vos attentes.

Lorsque vous commencez votre recherche, il est probable que vos amis vous en recommandent quelques-uns que vous pouvez considérer, bien sûr. Mais nous vous invitons à faire vos propres recherches et cet article est là pour vous guider.

Avant de commencer votre recherche

Tout d’abord, nous voulons que vous compreniez exactement ce que vous devez savoir pour pouvoir expliquer au mieux votre projet à votre futur prestataire graphiste.

L’un des problèmes les plus courants est celui des clients qui n’ont pas réfléchis à leurs besoins. Ainsi, le graphiste aura une tâche (presque) titanesque pour comprendre ce qui doit être fait.

Nous vous suggérons donc de répondre à ces questions suivantes :

Les questions fondamentales du projet

  • Quels sont mes objectifs ? Soyez très clair à ce sujet.
  • Quel est mon budget ? Même si vous n’indiquez pas directement votre budget au designer, gardez-le à l’esprit pour vous. Il vous sera plus facile de prendre une décision par la suite.
  • Quels sont les délais de réalisation ? Souvent, nous voulons tout avoir rapidement, mais les bonnes choses prennent du temps. Soyez réaliste avec cette question. Si vous n’avez pas de date fixe, vous pouvez laisser la fourchette plus ouverte.

Les questions de conception et de style

  • Qui est mon client idéal ? Vous devez savoir qui est votre client idéal avant d’envisager de réaliser un quelconque design.
  • Quels sentiments est-ce que je veux que ma marque dégage ?
  • Est-ce qu’un style particulier me plaît, et pourrait-il fonctionner avec ma marque ?
  • Quel type de graphiste pourrait convenir à mon projet ? Si vous cherchez à créer votre logo, il est préférable de faire appel à un graphiste ou à un spécialiste de l’identité visuelle, par exemple. Bien qu’un webdesigner maitrise aussi le graphisme (interface web), cela ne signifie pas qu’il soit le plus approprié pour un logo.

Une fois que vous avez répondu à cette question, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Où commencer à chercher ?

Nous vous recommandons de commencer par vous inspirer des styles qui vous plaisent. Pinterest est un bon outil pour créer des tableaux privés et y enregistrer des images comme références et même le partager à un votre futur designer graphiste.

Aussi, la meilleure chose à faire est de consulter leur site web. Il est probable que les amis dont nous avons parlé précédemment vous ont transmis leurs recommandations et que vous avez quelques noms de graphiste qui vous ont inspiré. Nous vous invitons à visiter leur site web (s’ils en ont un). Pour moi, si un graphiste n’a pas de site web, c’est un point négatif.

Vous trouverez leur portfolio où vous pourrez voir leur style de conception, les projets sur lesquels ils ont travaillé et vous pourrez mieux cerner leurs compétences. C’est la clé.

Sur Lyon, nombreux sont les graphistes indépendants et les agences de communications qui proposent leurs services pour votre entreprise. Justine Therme est une directrice artistique en freelance qui apportera méthodologie et créativité pour vos projets, avec plusieurs compétences clés comme la création de votre identité visuelle à la fois sur support Print et Web. Sur son site Justinetherme.fr, vous pourrez consulter les projets réalisés dans son portefolio et les entreprises lyonnaises (ou non) avec lesquelles elle a travaillé.

De plus, vous pourrez probablement lire certaines des choses qu’ils ont écrites sur leur site Web ou leur blog et qui pourraient vous intéresser.

En gardant à l’esprit ce que vous recherchez, dressez une liste de 5 à 7 designers susceptibles de travailler avec vous. N’oubliez pas que ces personnes ou agences ne doivent pas nécessairement se trouver dans le même pays que vous. Parfois, les meilleures options sont de l’autre côté de l’océan.

Réduire la liste

Nous devons réduire cette liste aux 2-4 candidats qui semblent les plus appropriés. Pour ce faire, nous vous recommandons de réévaluer ce que vous voyez les uns par rapport aux autres et par rapport à ce dont vous avez besoin.

  • A-t-il le style que je souhaite pour ma marque ?
  • Est-ce que j’aime ce que je vois sur leur site web et leur portfolio ?
  • Est-ce que je me sens bien dans leur peau ?
  • Est-il/elle spécialisé(e) dans ce dont j’ai besoin ?

Maintenant que vous en avez peut-être éliminé quelques-uns, contactez ceux qui répondent aux exigences des questions ci-dessus.

À ce stade, vous pouvez faire attention à :

  • Leur temps de réponse.
  • Comment ils réagissent.
  • L’intérêt qu’ils manifestent à vous parler.

Nous sommes sûr qu’après cela, vous en rejetterez d’autres. Maintenant, idéalement, ils ont besoin d’en savoir plus sur votre marque et votre projet. Peut-être que certains d’entre eux vous demanderont de les rencontrer et nous vous recommanderons de le faire, même si c’est en ligne. Une fois qu’ils auront les informations dont ils ont besoin, ils vous enverront une proposition pour votre projet.

Remarque : si une personne vous envoie un devis sans vous demander quoi que ce soit sur le projet, ce ne sera surement pas la bonne personne car elle n’est pas intéressée. Ils veulent juste le job.

Conclusion

Plusieurs éléments entrent maintenant en ligne de compte et vous devez les prendre en considération pour choisir le designer avec lequel vous allez travailler :

  • Votre budget : si vous ne pouvez vraiment pas vous le permettre, ce n’est pas une option pour le moment.
  • Ce que chaque proposition comprend : certaines ne comprendront que ce que vous avez demandé, par exemple un logo. D’autres sont susceptibles d’inclure un ensemble beaucoup plus complet. Ces options plus complètes, même si elles représentent un investissement plus important, peuvent certainement en valoir la peine.

Certaines peuvent être hors de votre budget, mais vous devez évaluer ce qu’elles offrent et comment elles fonctionnent. D’autres peuvent être inférieurs à votre budget, mais ce qu’ils offrent peut ne pas vous convaincre.

Il est temps pour vous de prendre une décision, alors tenez compte de tout ce qui précède et, surtout, suivez votre instinct.