L’agronomie et l’environnement sont deux disciplines qui se retrouvent dans les cycles de formation d’ingénieurs. Alors, si vous envisagez un métier en rapport avec l’environnement ou l’agronomie, pensez à intégrer une école d’ingénieurs à Lyon.
Réputée pour sa forte communauté estudiantine, Lyon abrite plusieurs écoles offrant des formations en agronomie et environnement. Ces écoles sont accessibles aux étudiants, alternants, personnes en réorientation professionnelle, ou encore en réinsertion universitaire. Voici donc, quelques-unes de ces universités dynamiques pour se former en agronomie et environnement à Lyon.
ISARA Lyon
Fonctionnant en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de France, l’ISARA-Lyon, école d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire et environnement, est un institut d’enseignement supérieur de droit privé. C’est une grande école de formation en ingénierie agricole, alimentaire, environnementale et de développement territorial.
À travers ses formations, elle assure la relève en matière de management et de leadership dans les secteurs de l’agronomie, de l’environnement et de l’alimentation. Les étudiants ainsi formés ont des profils variés et des compétences scientifiques et managériales pointues.
Fondée en 1968, l’ISARA-Lyon se trouve dans le 7e arrondissement de Lyon (Gerland) au siège du Biopôle de Lyon. Son implantation sur ce site relève du projet AGRAPOLE. Ce programme regroupe l’école d’ingénieurs ainsi que 50 structures spécialisées dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture en Rhône-Alpes. L’école ISARA-Lyon possède à Avignon un campus qui accueille de jeunes apprentis pour des formations diplômantes en ingénierie par alternance.
Par ailleurs, cette école est ouverte aux étudiants titulaires d’un baccalauréat. ISARA (Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes) se donne pour mission de former des ingénieurs :
- aptes à conduire ou à prendre part à tout projet technique novateur relevant des filières de l’élevage et de l’agriculture,
- aptes à réaliser des travaux de logistique, de recherche-développement et à organiser une politique de qualité ou une production dans un établissement agroalimentaire.
En plus de former au métier d’ingénieur, cet institut propose une licence pro et un master international en alimentation durable et agroécologie. Par ailleurs, l’école mène également de nombreuses activités en marge des formations. Citons :
- l’entrepreneuriat ;
- le consulting ;
- la recherche ciblée en agroécologie et alimentation durable ;
- la formation professionnelle continue dédiée aux entreprises de l’agroalimentaire, organismes spécialisés, administrations et institutions locales.
IET Lyon
Institut des Technologies de l’Environnement, l’IET est une école supérieure d’environnement, d’agriculture et d’agronomie. Il s’est donné pour mission la formation de futurs spécialistes en économie verte à travers 5 niveaux de formations validées par l’État. Allant du Bac+2 jusqu’au Bac+5, ces cycles de formation visent à favoriser une bonne insertion dans les professions relatives à la convergence écologique et énergétique.
Distinguons donc :
- Le BTS A GPN : BTS en Gestion Agricole et Protection de la Nature ;
- Le BTS A TC : BTS Agricole en Techniques de Vente et de Commercialisation des Aliments et Boissons ;
- La Licence en Gestion des Entreprises de l’Environnement (BAC+3) : diplôme classé au niveau 6 et agréé par l’État et accessible en initial ou en alternance ;
- La Maîtrise en Gestion du Développement Stratégique et Environnemental (BAC+5) : un diplôme classé au niveau 7 et validé par l’État, il se prépare en alternance ;
- La spécialisation MBA en Gestion QSE (BAC+5) : diplôme agréé par l’État et classé au niveau 7, accessible en alternance.
Si vous désirez obtenir des informations plus détaillées sur chaque cycle de formation, songez à consulter le site officiel de l’IET.
Réputée pour ses formations en alternance, cette école déploie un mode d’enseignement incluant l’expérimentation à travers des périodes de stage ou d’apprentissage. L’école est implantée sur le site des établissements HEP de Lyon.
ISE Lyon
Créé en 1993, l’Institut Supérieur de l’Environnement de Lyon (ISE Lyon) est la toute première école de formation professionnelle aux métiers émergents du secteur du changement écologique. Les formations dispensées à l’ISE vont du niveau Bac+2 au niveau Bac+5 et sont sanctionnées par des certificats. Ces diplômes donnent aux étudiants la possibilité de devenir des managers, aussi bien en France qu’à l’international. Pour en apprendre davantage sur ces formations, faites un tour sur le portail de l’ISE Lyon.
En outre, les certificats délivrés par cette école sont agréés RNCP et de niveaux 5 et 7. Un diplôme universitaire de niveau Licence est également délivré. Engagé dans une dynamique qualitative, cet institut est certifié ISO 9001 et Qualiopi. Concernant les cours dispensés au sein de l’établissement, ils se font aussi bien en initial qu’en alternance. Cette école s’investit dans un système pédagogique en phase avec les évolutions constatées dans le secteur environnemental.
Par ailleurs, l’ISE intègre au programme de formation des étudiants un stage en entreprise obligatoire chaque année. Des projets environnementaux et un encadrement personnalisé sont également inclus annuellement dans chaque cycle. Cette université de référence est un membre partenaire du Collège de Paris. Avec l’ISE, les étudiants sont formés aux métiers tels que : conseiller en régulation environnementale, chargé de projets au sein d’une éco-entreprise et autres.
SUP’ECOLIDAIRE Lyon
Il s’agit d’un organisme indépendant d’enseignement supérieur préparant des étudiants voulant se professionnaliser et s’engager en mutation écologique, citoyenneté et solidarité. En effet, les admissions dans cette école sont possibles en post-bac, notamment en inscription en 1ère année. En parallèle, des admissions en M2, M1, B3 ou B2 après la Prépa, licence 1, BTS, DUT, licence 2 ou master 1 sont également possibles. Vous pouvez visiter la plateforme de SUP’ÉCOLIDAIRE afin d’obtenir les autres infos nécessaires à une inscription.
Axé sur l’écologie, le développement de la citoyenneté et la solidarité, le programme proposé par l’école se décompose en une licence et un master. Avec l’instauration de stages, de projets tutorés et de spécialisations, les étudiants acquièrent de solides compétences professionnelles. Pour leur garantir une formation de qualité, SUP’ÉCOLIDAIRE fait intervenir des professionnels issus d’entreprises, d’institutions communautaires, d’associations et des chercheurs.
SUP’ÉCOLIDAIRE est installé au bord d’un grand parc boisé de la métropole lyonnaise offrant donc aux étudiants, un cadre d’apprentissage agréable. Par ailleurs, les titres délivrés en fin d’études sont certifiés par la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE). Ainsi, les diplômes sont internationalement reconnus. Que vous ayez envie d’exercer dans une ONG, une association, une entreprise responsable, SUP’ÉCOLIDAIRE vous offre une large palette de débouchés professionnels.