La fête des Lumières est célébrée tous les ans à Lyon, elle se déroule sur plusieurs jours aux alentours du 8 décembre. Il s’agit à l’origine d’une manifestation populaire et religieuse qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur depuis les années 1990. Aujourd’hui, elle est un réel événement national qui participe au rayonnement de la ville dans le monde entier.
Les origines de la fête des Lumières
Bien que la fête des Lumières se soit récemment démocratisée, elle a été associée à la religion catholique durant de nombreuses années. Il est donc nécessaire de revenir sur des événements religieux pour en comprendre les origines.
Le vœu des Échevins
Depuis le Moyen-Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie et s’est mise sous sa protection depuis le XVIIe siècle lors d’une importante épidémie de peste dans la région. Les habitants s’étaient engagés à rendre hommage à la Vierge si la maladie venait à disparaitre. C’est ainsi que tous les 8 septembre un cortège entame une marche pour se rendre au sanctuaire de la Vierge sur la colline de Fourvière.
Cette tradition est appelée le Vœu des Échevins et est toujours célébrée de nos jours. Néanmoins, le maire actuel de la ville, Grégory Doucet, a refusé d’y assister. Il a affirmé que cette cérémonie ne correspondait pas à l’idée qu’il se faisait de la laïcité. Il a tout de même encouragé les habitants religieux de la ville à la réaliser.
La date de la fête des Lumières
En 1852, l’inauguration de la statue de la Sainte Vierge sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière devait avoir lieu le 8 septembre pour prolonger l’hommage rendu à la Vierge. La crue de la Saône a obligé les autorités religieuses à repousser cette inauguration. Pour conserver une date à fort caractère religieux, ils ont choisi de l’effectuer deux mois plus tard, le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception.
C’est ainsi que le 8 décembre 1852, pour célébrer cette nouvelle statue et la fin des crues, les Lyonnaises et les Lyonnais ont spontanément illuminé la ville en disposant des bougies à leurs fenêtres. Les autorités religieuses ont suivi ce mouvement populaire en illuminant la chapelle de Fourvière de centaines de bougies. C’est ainsi que la fête des Lumières a vu le jour : depuis lors, les habitants de la ville disposent chaque année des lumignons à leurs fenêtres, à la date du 8 décembre.
Les célébrations actuelles
Dès le mois de novembre, de nombreux commerces de la région Lyonnaise mettent en vente des verres colorés dans lesquels sont placées de courtes bougies, c’est ce qui est appelé les lumignons. Ils contribuent à la mise en lumière de la ville, mais ne sont pas les seuls à participer au rayonnement international de Lyon à cette période de l’année.
La médiatisation de la fête des Lumières
Depuis 1852, cette tradition est reconduite chaque année par les habitants de la ville. C’est à partir de 1989 que la fête a gagné en popularité dans le monde. Cette fête populaire a pu être diffusée grâce au maire de l’époque, Michel Noir. Il a décidé d’accompagner l’initiative des habitants en mettant en lumière certains monuments.
Dix ans plus tard, la fête est encore plus médiatisée lorsque la municipalité s’associe à des professionnels du spectacle comme les Allumeurs de rêves pour rendre les illuminations encore plus impressionnantes, grâce à des animations projetées sur les monuments les plus connus de la ville. Ces animations sont renouvelées chaque année et ont la particularité d’être très contemporaines tout en partant de la tradition.
Plusieurs millions de touristes venus du monde entier sont attirés chaque année par ces animations qui ont lieu sur une période de quatre jours aux alentours du 8 décembre. Le renouvellement de l’offre permet aux locaux de découvrir un nouveau spectacle chaque année. Ces célébrations sont donc très attendues à la fois dans la région et dans la France entière.
La fête des Lumières et l’actualité nationale
Malgré le fort attachement des Lyonnaises et des Lyonnais à cette tradition populaire, les lumignons ont vu leur popularité chuter depuis les années 1990. De moins en moins d’habitants décorent leurs fenêtres de bougies le 8 décembre. Les animations créées par la municipalité semblent donc faire de l’ombre aux célébrations populaires.
En 2015, pour la première de son histoire, la municipalité a été contrainte d’annuler la fête des Lumières pour des raisons de sécurité liées aux attentats du 13 novembre. Cette annulation a entraîné une revalorisation de la tradition puisque de nombreux habitants ont décidé d’orner leurs fenêtres de lumignons, reprenant ainsi des éléments traditionnels pour rendre hommage aux victimes des attentats.
En cette année 2020, les festivités ont également dû être annulées à cause de la situation sanitaire, mais il est certain que la municipalité saura faire de la fête des Lumières 2021 un événement unique.