Créée en 1970, la Maison des Canuts est une coopérative de tissage et abritait au XIXe siècle le siège du Syndicat des Tisseurs et Similaires. Aujourd’hui, ce lieu unique et préservé invite le public à découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise et surtout celle des hommes et femmes qui y ont contribué.
Situé sur la colline de la Croix-Rousse, ce musée expose des collections relatives aux canuts ainsi que des métiers à tisser qui sont toujours fonctionnels et utilisés au cours des visites.
La grande histoire de la soierie lyonnaise
Au XIXe siècle, on dénommait l’industrie de la soie « la fabrique ». Celle-ci a fait de la ville de Lyon la première ville ouvrière de France. À l’époque, la Croix-Rousse n’est pas encore rattachée à la ville de Lyon, mais ses anciens couvents, aux plafonds très élevés, sont parfaits pour pouvoir y accueillir les premières mécaniques des métiers à tisser. En effet, ces derniers sont beaucoup trop hauts pour être installés dans des quartiers comme Saint-Nizier ou Saint-Georges, qui accueillaient habituellement les travailleurs.
Par la suite, avec l’essor de l’industrie de la soie, on construit les bâtiments en fonction de ces imposants métiers à tisser. Ils doivent en moyenne avoir 4 mètres de hauteur tout en disposant de hautes fenêtres et de plafonds renforcés par des poutres en chêne.
C’est ainsi que l’on assiste à la naissance d’un nouveau quartier manufacturier avec de nouveaux bâtiments architecturaux, et surtout celle d’une nouvelle catégorie professionnelle : les canuts.
Les canuts étaient des maîtres tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie, qui ont participé à l’essor du quartier de la Croix-Rousse de Lyon. On ne connait pas exactement l’origine du mot canut, mais on suppose que celui-ci serait lié à la canette, la bobine de fil de soie.
Les canuts avaient pour habitude de se nommer eux-mêmes les « ouvriers de la fabrique » et étaient généralement les ouvriers les plus nombreux au sein d’une fabrique, en plus de gagner les meilleurs salaires.
La Maison des Canuts, un musée historique
La Maison des Canuts se visite à travers trois salles d’exposition et un atelier à découvrir. Deux salles retracent l’origine de la soie, les méthodes de fabrication et l’organisation d’une fabrique d’époque. La troisième et dernière salle est réservée aux expositions temporaires qui sont organisées chaque année.
Le public est invité à découvrir l’ensemble du musée par le biais de visites commentées qui leur permettront d’avoir accès aux portes de l’atelier du musée. Le guide illustrera les différentes étapes nécessaires à la création d’un tissu en partant du dessin et en allant jusqu’au résultat final. Fils de chaîne, fils de trame, navette, canette, carton et mécanique n’auront plus de secrets pour les visiteurs.
Les visiteurs pourront assister à une démonstration de tissage sur un authentique métier à bras Jacquard du XIXe siècle. Le métier à bras Jacquard a été mis au point par Joseph Marie Jacquard, un Lyonnais qui, en 1801, a inventé le premier système mécanique programmable. Ce mécanisme, ancêtre du robot ou de l’ordinateur, permettait de tisser des motifs complexes par le biais de cartes perforées.
Le musée invite tous les curieux à découvrir tous les secrets de l’évolution de la soierie lyonnaise depuis 1536, des méthodes de fabrication nécessaires à la création des plus beaux tissus meublant les châteaux de France et d’Europe et surtout l’apport social des canuts et la réalité de cette industrie devenue aujourd’hui fragile.
Site internet : https://maisondescanuts.fr