La Place Bellecour se situe dans le deuxième arrondissement de la ville de Lyon, sur la Presqu’île, entre la Saône et le Rhône. Il s’agit de la plus grande et la plus importante de Lyon, riche d’une longue histoire. Avec ses 62 000 m2, elle est notamment la troisième plus grande place de France et la place piétonne la plus vaste d’Europe.
C’est le lieu de rendez-vous préféré des Lyonnais, car, de là, on peut accéder à des axes majeurs de la Presqu’île de Lyon : direction le quartier des Terreaux côté nord et direction le quartier de Perrache côté sud. Elle est également connue pour la statue en bronze de Louis XIV qui trône en son centre.
L’histoire de la Place Bellecour
La place a connu plusieurs noms avant d’adopter définitivement celui de « Place Bellecour » que l’on utilise aujourd’hui :
- Bella curtis ;
- Place Louis-le-Grand ;
- Place de la Fédération ;
- Place de l’Égalité ;
- Place Royale ;
- Place Bonaparte.
En réalité, la Place Bellecour, en tant que telle, est née assez tardivement dans l’histoire de la ville de Lyon, même si son existence remonte au Ier siècle.
L’histoire de la place remonterait à la création de Lugdunum, où le quartier de Bellecour est, à l’époque gallo-romaine, une zone qui connaît une forte activité militaire et marchande. L’endroit est ensuite abandonné à la fin du XIIe siècle et redevient marécageux après que l’archevêque de Lyon y installe une vigne appelée Bella curtis.
En 1562, le baron des Adrets attaque Lyon et installe ses hommes d’armes sur le « pré de belle-court ». En 1604, Henri IV pousse le conseil de la ville de Lyon à faire l’acquisition de ce pré dans le but d’y installer une place publique, mais les héritiers de l’archevêque se disputent la future place. Il faut attendre 1708 pour que, finalement, Louis XIV acquière la place et la transforme, en 1715, en Place Royale.
Lors de la Révolution, un autel de la Liberté y est élevé. La place change alors de nom et devient la Place de la Fédération. En 1793, on détruit la statue de Louis XIV et la place se transforme en Place de l’Égalité. Puis, en 1800, Napoléon Bonaparte étant de passage à Lyon après la victoire de Marengo, il pose la première pierre de nouveaux édifices. La place porte alors le nom de Place Bonaparte. Ce n’est que sous la Troisième République que la place prend son nom actuel de Place Bellecour.
Les statues de la Place Bellecour
La Place Bellecour offre au regard des passants trois statues, qui témoignent de l’histoire de la place et de la ville de Lyon :
- La statue de Louis XIV ;
- Le Veilleur de pierre ;
- Le Petit Prince.
La toute première statue à avoir pris place à Bellecour est celle de Louis XIV, créée en 1713 par Martin Desjardins. Elle est détruite en 1793 lors de la Révolution, en raison du symbole royal qu’elle représentait et, surtout, pour récupérer le bronze qui la composait. Celui-ci sert alors aux révolutionnaires pour fabriquer des canons.
La statue actuelle de Louis XIV n’est donc malheureusement pas la statue d’origine, mais une œuvre de François-Frédéric Lemot, installée en 1825. On trouve également à ses pieds deux statues illustrant la Saône et le Rhône. Coulée à Paris, son périple pour arriver jusqu’à Lyon dure 12 jours, à bord d’un attelage traîné par 24 chevaux.
Le Veilleur de pierre se trouve à l’angle de la rue Gasparin. L’endroit est symbolique, car c’est là qu’explose, le 26 juillet 1944, une bombe posée par la Résistance. Cette œuvre rend donc hommage aux combattants qui, après avoir tenté sans succès de tuer des officiers allemands, sont capturés, puis exécutés sur les lieux mêmes de l’explosion.
La statue du Petit Prince n’est plus à présenter. Côté ouest de la place se trouve une représentation d’Antoine de Saint-Exupéry : assis, il est accompagné du Petit Prince, appuyé sur son épaule. Installée en 2000, la statue rend hommage à l’œuvre de l’écrivain et aviateur lyonnais, et a été posée pour célébrer son centenaire.
La Place Bellecour, le lieu de rencontres de tous les Lyonnais
La Place Bellecour est chère aux habitants. Lieu de rencontres et de convergence, elle fait entièrement partie de la vie des Lyonnais et est le témoin des évènements marquants de la ville.
En 1998, c’est là que tous les Lyonnais se sont rassemblés pour fêter la victoire de la France contre le Brésil lors de la Coupe du monde de football. C’est aussi sur cette place que les Lyonnais se rejoignent pour manifester. C’est enfin un lieu culturel et sportif où sont organisés des soirées cinéma ou encore le départ de la course à rollers lyonnaise, la « Lugdunum Roller Contest ».