Le parc de la Tête d’Or a été inauguré en 1857 et s’étend sur près de 105 hectares. Inspiré des jardins anglais de l’époque, on y découvre un lac majestueux de 16 hectares réalisé depuis un bras du Rhône, un parc zoologique et un jardin botanique. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit aujourd’hui l’un des lieux de promenades préférés des Lyonnais !
Un environnement naturel en plein centre-ville
Situé sur les bords du Rhône, le parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands de France. Créé par les frères Denis et Eugène Bühler, le parc est inauguré en 1857 et considéré comme un parc contemporain. Il est enrichi au fil des ans par des bâtiments tels que de grandes serres ou encore un vélodrome.
On accède au parc grâce à pas moins de sept entrées, dont la plus spectaculaire est celle de la porte des Enfants du Rhône, qui s’ouvre sur une perspective magnifique donnant sur son grand lac de 16 hectares. Vastes pelouses, bosquets d’arbres centenaires ou encore parterres de roses ou de pivoines offrent toute l’année couleurs et bien-être à quiconque s’y promène.
Un paradis pour les amoureux des plantes
Le parc de la Tête d’Or à la particularité de proposer à ses visiteurs de découvrir trois roseraies :
- La roseraie internationale qui s’étend sur 40 000m2 et comprend 30 000 rosiers, dont 350 variétés ;
- La roseraie du jardin botanique qui présente l’histoire de la rose en dévoilant une collection de rosiers sauvages et historiques ;
- La roseraie de concours qui, chaque année, offre aux promeneurs la découverte de nouvelles variétés à travers le Concours international des roses nouvelles.
Les arbres font également partie de la composition paysagère du parc avec pas moins de 8 800 arbres. Pour les amoureux de la nature, c’est un vrai plaisir d’y découvrir de nombreuses espèces d’ici et d’ailleurs comme des, des cèdres du Liban, platanes de 40 mètres de hauteur, des ginkgos bilobas ou encore des tulipiers de Virginie.
Un jardin botanique reconnu à travers le monde
Le jardin botanique qui compose le parc de la Tête d’Or abrite également de nombreuses collections qui sont réparties sur 8 hectares, ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus grands jardins de France.
Reconnu pour la richesse de ses collections, il est constitué de 6 500m2 de serres avec environ 15 000 espèces botaniques, dont 1 400 qui sont menacées d’extinction. Une dizaine de ses ensembles sont labellisés par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Sensible et soucieux de protéger notre environnement, le jardin botanique est membre des Jardins Botaniques de France et des pays francophones et du Botanic Garden Conservation. Dans ce sens, il accueille chaque année des étudiants du monde entier pour participer à des programmes de recherche et de partage scientifiques au sujet du végétal.
Un parc zoologique engagé
Le parc zoologique a été créé un an après l’inauguration du parc de la Tête d’Or. C’est notamment le deuxième établissement zoologique de France ouvert aux visiteurs après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris.
À son ouverture, le public pouvait y découvrir des animaux de ferme et une harde de daims : ce n’est qu’à partir de 1870 que les animaux sauvages venus de l’étranger feront partie du jardin. Aujourd’hui, le zoo compte 10 hectares et accueille 300 animaux tout en aidant à la préservation des tortues avec son centre de récupération des Tortues de Floride qui s’occupe de 1 200 individus.
Le parc de la Tête d’Or est non seulement une bouffée d’air frais pour tous les Lyonnais, mais aussi un lieu d’apprentissage où il fait bon se promener.