Confluence Sous la pluie

Celle que l’on surnomme la Ville Lumière ou encore la Capitale des Gaules jouit d’une excellente réputation et brille aux quatre coins de l’Hexagone pour la beauté de son architecture et sa douceur de vivre. Entre les longues promenades le long des quais du Rhône ou de la Saône, la découverte du Vieux Lyon et les pique-niques au cœur du parc de la Tête d’Or, les activités ne manquent pas ! Mais que faire à Lyon lorsqu’il pleut ? Voici un rapide tour d’horizon des meilleures occupations lyonnaises, lorsque le temps ne se prête pas au farniente.

Une halte gourmande aux Halles Paul Bocuse

Lyon est une ville particulièrement reconnue sur le plan gastronomique. Avec ses célèbres Bouchons Lyonnais et ses immenses ambassadeurs comme Paul Bocuse, Christian Têtedoie ou encore Mathieu Viannay, la ville a de quoi ravir les fins gourmets !

Si vous êtes de passage à Lyon, profitez-en pour découvrir les célèbres Halles Paul Bocuse. Vous y trouverez d’excellents produits, répartis dans une soixantaine de commerces. Ce marché couvert est un véritable régal, et un repère incontournable pour acheter du fromage, des viandes de qualité, des gâteaux de pâtissiers ou encore des huîtres.

Un souffle d’exotisme dans les serres du parc de la Tête d’Or

Si vous rêvez de pouvoir vous mettre au vert malgré la pluie, les serres du parc de la Tête d’Or feront votre bonheur. En plein cœur de la ville, elles sont un ensemble architectural qui promet un véritable dépaysement. Ces dernières s’étendent sur 6500 m², de quoi vous balader au beau milieu des plantes tropicales, des orchidées, des fleurs horticoles et des nénuphars. La serre hollandaise contient bon nombre de plantes carnivores, tandis que la serre chaude vous donnera l’impression de vous perdre dans une forêt luxuriante de Madagascar !

Le parc de la Tête d'Or à Lyon

Un aperçu du VIIe art, au musée des miniatures et du cinéma

Le Vieux Lyon abrite, quant à lui, un musée idéal pour tous les cinéphiles. Le musée des miniatures et du cinéma rassemble deux collections. Il vous permettra de revivre certaines scènes cultes du cinéma, tant au travers de maquettes que par des pièces originales issues des plus grands films. Son best-seller : la véritable reine Alien créée par les studios hollywoodiens.

Une immersion dans l’histoire du cinéma à l’Institut Lumière

Toujours en lien avec le cinéma, Lyon abrite aussi l’Institut Lumière. En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais les frères Lumière sont originaires de la ville. C’est donc là que fut inventé le cinématographe, en 1895. La demeure familiale, de style Art nouveau, est toujours en place, sur la place Ambroise Courtois. Elle abrite aujourd’hui le musée Lumière.

Musée Lumière à Lyon

Une plongée dans l’Aquarium de Lyon

Plongeons-nous maintenant un instant dans les eaux plus profondes, à la découverte des requins ou de mammifères marins. Lyon abrite aussi un très joli aquarium. Dans ses 47 bassins, venez découvrir plus de 5000 espèces aquatiques ! Profitez des commentaires du guide pour en apprendre davantage sur les poissons exotiques ou sur quelques-unes des espèces présentes dans la région.

Une visite contemporaine du musée des Confluences

Enfin, plus récemment édifié, le musée des Confluences apporte une touche infiniment moderne au sud de la ville. Cet édifice surprenant raconte l’histoire de l’homme et du vivant. En ce lieu magistral, laissez-vous séduire par l’architecture comme par le récit des origines de l’humanité. Ce musée s’articule autour de scénographies remarquables. Il est un véritable voyage à travers le temps et l’espace.

Le musée des Confluences à Lyon

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Lyon abrite aussi de nombreux centres commerciaux pour faire du shopping, et plusieurs escape games se sont récemment implantés dans l’agglomération. Si vous êtes sportif, n’hésitez pas à aller escalader le célèbre Mur de Lyon, à moins que vous ne préfériez l’histoire. Dans ce cas, rendez-vous à la Maison des Canuts, au centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation ou au Musée des Beaux-Arts !